Un chalet riche d’histoire

20 septembre 2010
Temps de lecture :

L’architecture est à l’honneur dans le dernier numéro de la Revue d’histoire qui présente, en couverture, le chalet Donohue au Lac Des Marais, sur la Zec Lac-aux-Sables. Ce chalet a été construit vers 1940 pour Joseph Timothée (Tommy) Donohue.

 

Plusieurs textes composent cette 66e parution dont la Société d’histoire a publié 1000 exemplaires. Exceptionnellement et en collaboration avec la Zec, 250 copies d’un tiré comprenant le texte sur le chalet Donohue du deuxième lac des Marais a été publié pour l’occasion. Mentionnons que ce chalet a été donné en 1948 au Syndicat catholique des travailleurs de la Donohue, qui comptait plus de 100 membres à l’époque.

 

Cette parution unique a été lancée vendredi dernier au chalet Donohue en présence de plusieurs invités. Mathias Dufour, président de la Zec du Lac-au-Sable a expliqué pour quelles raisons l’organisme a fait cette acquisition en 2007. «Nous souhaitons que le chalet poursuive sa vocation démocratique et nous voulons conserver le patrimoine bâti. Des travaux de rénovations ont été faits depuis l’achat afin d’accueillir des visiteurs dans ce bâtiment patrimonial. Avec la revue, nous espérons éveiller une certaine nostalgie chez les familles afin qu’elles reviennent à cet endroit.»

 

La revue a fait aussi une place à Menaud puisque Mgr Félix-Antoine Savard a fréquenté le secteur du Lac à l’Islet avec son ami Élie Dufour. En 1931, Mgr Savard, Louis-Philippe et Élie Dufour ont mis en place un club de chasse et pêche au nom de Saint-Étienne-des-Monts que l’on retrouve dans le secteur du lac à l’Islet (lac à l’Est). «Menaud», publié en 1937, comprend plusieurs souvenirs de son passage dans ces lieux en compagnie de quelques coureurs des bois.

 

Outre ce texte, l’édition régulière propose une recherche sur les maisons centenaires encore habitées  et un texte historique intitulé « Dames légendaires de Charlevoix ». La collection de photos d’Yvon Brassard a aussi droit de cité et une chronique du livre complète le numéro.

 

La revue est disponible à la Tabagie Accommodation Baie-Saint-Paul ou à la Société d’histoire de Charlevoix à La Malbaie. On peut aussi s’y abonner.

 

Réédition d’un livre

Les Éditions Charlevoix viennent de publier Notes Historiques sur Baie-Saint-Paul, une réédition d’un récit historique datant de 1878 à partie de notes de l’abbé Charles Trudelle (1822-1904),  premier historien de Baie-Saint-Paul qui fut aussi curé de la paroisse de 1856 à 1864.

 

La Société d’histoire de Charlevoix est sise au 156, de l’Église, La Malbaie. On peut consulter le site www.shistoirecharlevoix.com pour plus d’informations.

 

Partager cet article