Alexis Le Trotteur : une légende pour toujours

8 août 2010
Temps de lecture :

Dans le Parcours des Berges domine maintenant le fier et impudent Alexis Le Trotteur. L’œuvre de Léonce Émond témoigne à merveille de la légende et rend fier les Clermontois.

 

Flamboyant, géant, fier, fantasmagorique, imaginaire, un brin impudent, voilà des mots qui décrivent le monument dévoilé hier à Clermont, une oeuvre d’art à l’image de ce qu’était Alexis Lapointe, à l’image de ce qu’est toujours la légende d’Alexis Le Trotteur.

 

«C’est le Alexis Le Trotteur de mon enfance, la représentation qu’on s’en faisait. Ça donne le goût d’aller plus loin dans le répertoire des contes et légendes de Charlevoix», disait l’artiste Léonce Émond.

 

Cette œuvre monumentale complète la démarche de la Société d’Histoire de Charlevoix amorcée en 2003, celle de rapatrier les restes du légendaire athlète, chose faite en novembre 2009 alors que ces ossements ont quitté la cage de vitre du Musée de la Pulperie de Chicoutimi pour être déposés en terre à Clermont.

Cet événement, inscrit dans les Fêtes du 75e anniversaire de Clermont, a rassemblé autour de 400 personnes, heureuses qu’on baptise aussi le parcours des Berges Alexis Le Trotteur.

 

« Si Alexis était une tête d’affiche du Musée de la Pulperie, je ne vois pas pourquoi il ne le serait pas chez lui à Clermont. Il est une facette importante de notre culture», disait le maire Jean-Pierre Gagnon, qualifiant l’œuvre d’héritage culturel.

 

L’œuvre, composée de bronze, de cuivre et d’aluminium, présente Alexis Le Trotteur comme un mi-homme mi-cheval. Mains sur les hanches, sabot en l’air, telle une bravade, il semble invité quelqu’un à lui faire la course, telle que ses exploits légendaires nous le racontent. Pour réaliser ce travail, sur une durée de près d’un an, Léonce Émond a été secondé par Jocelyne Lavoie.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

Les Charlevoisiennes voguent seules en tête

Mathieu Deguise nage, pédale et court en direction du Kentucky

Les filles U-16 sont championnes

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Toujours là pour notre monde

Présenté par Assemblée nationale du québec
Horizon

De Me Lise Robitaille à Dion Rhéaume : un passage de flambeau 

Présenté par cabinet Dion Rhéaume avocats et notaires
Horizon

S’établir à Saint-Hilarion : un choix de qualité de vie au cœur de Charlevoix

Présenté par Municipalité de Saint-Hilarion
Horizon

L&M Design : L’union de deux forces créatives pour vos projets de design d’intérieur dans Charlevoix

Présenté par L&M Design
Horizon

À l’agenda de la députée Kariane Bourassa, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré

Présenté par Assemblée nationale du Québec
Horizon

Charlevoix, un modèle pour les familles du Québec

Présenté par Assemblée nationale du Québec