Le projet domiciliaire est interrompu à Notre-Dame-des-Monts

11 mai 2010
Temps de lecture :

Le maire de Notre-Dame-des-Monts Jean-Claude Simard a été forcé d’arrêter le projet domiciliaire qui prévoyait d’ajouter 17 nouveaux terrains. Il n’est pas possible d’avoir la servitude requise pour les droits de passage pour enfouir des tuyaux au sol à un coût raisonnable. «Les deux propriétaires ne veulent plus négocier même si leur maison ne subirait aucune conséquence. C’est malheureux pour nous puisque nous ne pouvons plus offrir des terrains à prix abordable dans ces conditions».

Le maire Simard a toutefois envisagé deux solutions, dont l’une serait de desservir partiellement les résidents, mais cette alternative ferait passer le nombre de terrains de 17 à 9. «Les nouveaux résidents devraient s’installer des fosses sceptiques et dans ce cas-là le ministère de l’Environnement exige une certaine grandeur pour les terrains en plus qu’ils traversent deux ruisseaux. Il faudrait vendre les terrains de 4 à 5 000 $ plus cher, ce qui n’est pas alléchant».

L’installation d’un système de pompage a aussi été envisagée, mais cette dernière engendrait des coûts de 150 000 à 200 000 $. Ce qui représente une somme beaucoup trop élevée pour une petite municipalité. Même si un montant de 50 000 $ a déjà été investi, un avis de motion pour la fermeture du projet sera déposé ce jeudi à 19h30.

«Nous recommandons à la population l’abandon du projet parce qu’il est trop dispendieux et ne serait pas rentable. Nous avions déjà une liste d’attente pour les terrains ce qui prouve que l’engouement était là», a poursuivi M. Simard.

La citoyenne de Notre-Dame-des-Monts Aurore Tremblay considère pour sa part que ce projet a été mal fait. «Avant de commencer le projet, M. Simard aurait dû demander les droits de sorties. Des gros sous ont été dépensés et nous sommes déjà très taxés, a-t-elle déploré. Il aurait dû communiquer avec des professionnels pour voir si c’était faisable. Des citoyens lui ont fait remarquer lors du conseil municipal qu’il aurait dû s’organiser pour avoir l’endroit pour sortir avant, mais il prend les gens pour des imbéciles».

Partager cet article