Le président de l'Assemblée nationale rencontre les jeunes

7 mai 2010
Temps de lecture :

Le président de l’Assemblée nationale Yvon Vallières a rencontré plus d’une centaine d’étudiants en secondaire 3 et 5 du Centre éducatif Saint-Aubin ce matin. Sous le thème «La démocratie au coeur de nos vies», M. Vallières a expliqué son rôle, celui de député et celui de l’Assemblée nationale aux jeunes qui ont pu part la suite y adresser leurs questions.

Les jeunes ont posé des questions pertinentes sur la démocratie et la vie parlementaire québécoise. Ils ont entre autres demandé à M. Vallières, qui est député dans la circonscription de Richmond, ce qu’il avait fait pour changer les choses une fois arrivé au pouvoir. «Une usine a fermé ses portes dans mon comté ce qui a entraîné la perte de 700 emplois, a-t-il-raconté. Avec un autre député, nous nous sommes donné comme objectif de retrouver des emplois à ces gens. Notre objectif a été atteint à 95 %. Aussi, lorsque j’étais ministre de l’Agriculture je me suis battu pour que les gens cessent de dire que les producteurs agricoles étaient des pollueurs.»

Le Centre éducatif Saint-Aubin était la 76e école visitée depuis le début de la session parlementaire en septembre. «J’ai trouvé cette rencontre très stimulante, a commenté M. Vallières. L’avantage avec les jeunes c’est qu’ils n’ont pas de préjugés. Ils sont très ouverts et ont été très à l’écoute. Par cette tournée, nous souhaitons démystifier le travail des députés. Nous voulons aussi qu’ils comprennent que ce qui se passe à l’Assemblée nationale a des répercussions sur leurs vies.»

Cette rencontre a aussi permis au président de l’Assemblée nationale d’intéresser les jeunes à s’engager dans leur société. «C’est important d’être un acteur dès maintenant plutôt qu’être spectateur, a-t-il ajouté. J’encourage les jeunes à s’impliquer afin de vivre dans une société qui leur plait et qui est à leur goût. Ils peuvent le faire de différentes manières par exemple en s’intéressant à l’actualité et en assistant aux rencontres publiques de leur député Pauline Marois.»

Partager cet article