Sœur Madeleine Bertrand honorée

7 avril 2010
Temps de lecture :

Sœur Madeleine Bertrand, membre du conseil d’administration de l’établissement, a été retenue parmi les cinq finalistes du concours « Femme remarquable », organisé par l’Association pour l’intégration sociale (AISQ), région de Québec, dans le cadre de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle.

Infirmière de formation, Sœur Madeleine Bertrand est responsable du service santé de l’infirmerie de sa congrégation, Les Petites Franciscaines de Marie. Elle a aussi exercé sa profession à l’Hôpital de Baie-Saint-Paul comme coordonnatrice et auprès de la clientèle ayant une déficience intellectuelle.

«Cette femme de cœur a toujours fait preuve d’une sensibilité particulière pour ces personnes, leurs besoins et leur place dans la communauté. C’est avec passion et conviction qu’elle défend tous les dossiers susceptibles d’améliorer leur qualité de vie. Aujourd’hui encore, à titre personnel, elle les reçoit dans sa maison, les écoute et les guide dans leur projet de vie», peut-on lire dans la description de la récipiendaire.

« Les membres du conseil d’administration du CSSS de Charlevoix souhaitaient que cet hommage soit connu des Charlevoisiens, étant donné le haut niveau d’engagement de Sœur Madeleine, depuis plus de 40 ans, pour la clientèle en déficience intellectuelle. Nous tenons à la féliciter publiquement », a fait savoir le directeur général du Centre de santé et de services sociaux de Charlevoix, Guy Thibodeau.

En février dernier, les établissements étaient invités à proposer la candidature d’une femme qui s’était démarquée en faisant avancer la cause de la déficience intellectuelle. L’AISQ, qui voulait ainsi souligner la journée de la femme, a dévoilé le nom des finalistes et leur a rendu hommage le 8 mars, lors du cocktail d’ouverture de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle.

Partager cet article