Une revue qui relate les 25 ans des Grands Prix régionaux du tourisme

26 mars 2010
Temps de lecture :

Pour souligner ses 25 ans, Tourisme Charlevoix a confié à la Société d’histoire le soin de rédiger un numéro régulier de la revue d’histoire de Charlevoix. En 24 pages, elle retrace 25 ans et bien plus.

Les historiens Serge Gauthier et Christian Harvey débutent l’ouvrage en relatant bien plus que 25 ans. « La vocation touristique de Charlevoix constitue un élément central dans la définition de l’identité régionale, et ce, depuis plus de 200 ans », ainsi commence la revue.

On y retrouve plusieurs photos d’époque, dont celle de William Busby Lamb, célèbre visiteur au début du 25e siècle. Le président de la Société d’histoire, Serge Gauthier, rappelle qu’il important certes, de souligner ces « hauts lieues » de l’histoire, mais «il est plus rare que l’on parle des artisans, les gens plus ordinaires, les gens qui oeuvrent au sein de l’industrie, ceux qui font aussi l’histoire touristique, c’est à ce genre d’absence que la revue entend pallier ».

Parmi les textes principaux, M. Gauthier refait l’histoire des guides touristiques, rappelant, image à l’appui, l’existence du By-Water Magazine notamment. Autre labeur digne de mention, on a répertorié tous les gagnants des prix régionaux et lauréats provinciaux, liste qui n’existait à ce jour. Personne ne sera surpris que les 11 prix du Manoir Richelieu constitue le record à battre.

C’est d’ailleurs à cet endroit que se déroulait la soirée des Grands prix régionaux du tourisme, en présence de quelque 160 convives.

Partager cet article