Oui à 86 %

20 mars 2010
Temps de lecture :

Les travailleurs de l’usine AbitibiBowater de Clermont ont accepté, dans une proportion de 86 % l’entente de travail d’une durée de 5 ans, prévoyant notamment une baisse de salaire de 10 %.

«Les gars s’attendaient à une baisse de salaire. Au départ, c’est 30 % qu’on nous demandait, mais les pertes au total, incluant les avantages sociaux, sont de l’ordre de 18 %», confiait le président du syndicat à Clermont, Claude Turcotte.

Dans les faits, ce sont 1000 des 1200 employés qui ont dit oui, ceux de Kénogami ayant reporté le vote. Alma et Grand-Mère ont voté de façon similaire à Clermont. Ces travailleurs sont affiliés à Fédération des travailleurs du papier et de la forêt (CSN).

«Pas besoin de vous dire que personne n’a applaudi à la fin des assemblées, mais personne ne pourra nous accuser de ne pas avoir fait notre part», dit M. Turcotte. 210 travailleurs (80 %) ont participé aux deux assemblées syndicales. La masse salariale, avant la négociation, était de 17 millions $.

Reste la question de la caisse de retraite où les compromis exigés et entérinés sont conditionnels à l’acceptation par le gouvernement d’un nouveau régime de retraite. Rappelons qu’AbitibiBowater s’est placée sous la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies, il y a près d’un an. Elle a accumulé une dette de plus de 8 milliards $, dont 1,5 milliard $ découle du déficit de la caisse de retraite.

Partager cet article