Plus de concertation pour les maires de Charlevoix-Est
Les maires de Charlevoix-Est se sont rencontrés dès le lendemain de la séance de la MRC ou avait été mentionné le désir de voir un développement économique cohérent et concerté. Il en ressort les premières bases servant à la réflexion quant au développement économique et aux interventions à mener.
Une première rencontre de concertation pour les maires
Lors de leur première rencontre, les maires ont mentionné que la concertation et la cohérence passera par l’utilisation de « l’ensemble des instruments financiers en fonction de la réalisation de projets régionaux dont le pacte rural, le fond diversification, etc. En bout de ligne, c’est de faire jouer tous les fonds sur un même levier », précise le préfet, Bernard Maltais.
Pour lui, « cette vision fera en sorte de bonifier l’action de chacun des projets. Ça nous apparaît important car sur le plan du développement, on a eu souvent tendance à faire une approche parcellaire au développement. Avant, s’il y avait une opportunité, ou une idée on sautait dessus, on le finançait à une hauteur relativement basse et ça allait dans n’importe quelle direction ». Maintenant, on va y aller stratégiquement.
Il n’y aura pas d’états généraux sous la forme qu’on connaît mais, le préfet souligne que « les états généraux, c’est une grosse machine. […] À la réflexion, il est fort probable d’atteindre l’objectif au niveau du conseil des maires en ayant quelque chose de plus léger sur le plan de l’intervention.
Ce n’est pas uniquement la MRC qui fera tout ça, on est là pour mettre des conditions, le cadre et pour participer à la mise en place du contenu mais on est pas là pour faire le contenu ». Le contenu, c’est le privé, les entrepreneurs et l’ensemble des corps intermédiaires comme l’ATR, la Chambre de commerce qui y contribueront. Le CLD aussi devra s’approprier le contenu.
Nouveau président du CLD
Après avoir été impliqué dans diverses fonctions au CLD, Jean-Pierre Gagnon obtient le mandat de président pour deux ans. Il veut « axer sur différentes choses; il a l’air de se décider certaines priorités dans Charlevoix-Est mais ce n’est pas parce qu’on a cette vision de développement qu’on a plus d’argent pour le faire ».
Somme toute, M. Gagnon affirme « que ce n’est pas un homme qui changera toute l’économie. Il faudra travailler ensemble, d’une meilleure façon pour faire autre chose, encore mieux, encore plus. »
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.