Retraite de ressourcement à la paroisse Saint-Étienne de La Malbaie

Par Emelie Bernier 22 novembre 2009 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Religion

Mgr Maurice Couture sera présent à La Malbaie du 22 au 25 novembre. Il sera possible de profiter de sa présence tous les soirs de 19 h à 20h30 en l’église du lieu. À chaque occasion, il proposera des réflexions autour d’un thème particulier.

« C’est l’année sacerdotale dans l’église, une année qui a été proclamée à l’occasion du 150e anniversaire du décès du curé d’Ars, Jean-Marie Vianney, le patron des prêtres. C’est une année de réflexion sur le sacerdoce et Monseigneur veut nous faire réfléchir tant sur le sacerdoce des prêtres que sur celui des fidèles. Comme baptisés, nous sommes tous prêtres dans l’église», confie l’abbé Denis Grondin. « Le thème principal de la retraite, « Toutes et tous prêtres », permettra de se questionner sur le rôle sacerdotal et la mission de chaque laïc », croit ce dernier.

En après-midi, Mgr Couture assistera à des temps de questions et d’échanges libres dans les différentes églises de la communauté. Lundi, il se déplacera à l’église de Notre-Dame-des-Monts, mardi à celle de Saint-Siméon et mercredi à celle de Pointe-au-Pic. Ces rencontres auront lieu de 15 h à 16 h. Mardi soir, toujours à l’église de La Malbaie et au cours de la soirée, il y aura un sacrement du pardon pour ceux qui le désirent.

Une fête eucharistique conclura la retraite mercredi soir.

Les fidèles sont d’ores et déjà invités à remettre leurs questions à l’intention de Mgr Couture. Celui-ci y répondra au cours de la retraite.

Archevêque de Québec durant 15 ans avant le cardinal Ouellet, Mgr Maurice Couture a une réputation d’excellent communicateur. La retraite est destinée d’abord aux gens de Charlevoix-Est, mais est aussi offerte aux gens de Charlevoix-Ouest. L’accès est libre.

L’abbé Grondin et ses pairs travaillent actuellement à la mise sur pied d’une école d’évangélisation pour les adultes. De même, les orientations diocésaines pour la catéchèse en paroisse ont été remises aux responsables le 24 octobre dernier. Un consensus entre les maisons funéraires et l’équipe pastorale est aussi à l’agenda.

Partager cet article