Grippe A (H1N1) : 700 vaccins pour la première journée

4 novembre 2009
Temps de lecture :

Les infirmières  du Centre de santé et des services sociaux de Charlevoix ont administré 700 vaccins hier, lors de la première journée destinée au public, mais ciblée sur des clientèles précises. Bien que la file fût longue, les parents et les enfants n’ont jamais attendu plus de deux heures et demie.

«Ça s’est bien déroulé à raison de 100 vaccins à l’heure, ce qui est une bonne moyenne quant on considère qu’il y avait beaucoup d’enfants», a indiqué la porte-parole Ysabelle Lusignan.

La vaccination reprend ce midi jusqu’à 20h, au Centre de vaccination de Baie-Saint-Paul (ancien poste de la SQ – 995, boul. Mgr de Laval.).
Rappelons que la procédure vise les femmes enceintes, les enfants de 6 mois à 4 ans (ainsi qu’un parent sur les deux), les parents des bébés de 0 à 5 mois ainsi que les travailleurs de la santé non rejoint la semaine dernière (employés du CSSS, bénévoles des centres de vaccination, médecins et infirmières, pharmaciens communautaires et techniciens d’officine, ambulanciers).

Mme Lusignan assure qu’il y aura suffisamment de vaccins cette semaine «si on respecte nos clientèles cibles». La semaine dernière, 1500 personnes ont été vaccinées alors que le Centre de santé détient 2500 doses cette semaine. En date de ce matin, ils sont donc 2200 charlevoisiens de vacciner, soit plus de 7 % de la population.

Enfin, ne vous attendez pas à recevoir de coupons comme c’est le cas dans les grands centre urbains. «Pour l’instant, en raison de nos temps d’attente inférieur à deux heures, il n’est pas pertinent de mettre en place un système de coupons», a ajouté Mme Lusignan, avant d’en appeler, encore, au civisme des gens, ce qu’elle a d’ailleurs constaté en cette première journée malgré le refus de dizaines de personnes.

Partager cet article