L'Église des Éboulements comme neuve

Par Emelie Bernier 30 octobre 2009
Temps de lecture :

La rénovation de l’Église des Éboulements est complétée. Pour souligner 3 ans de travail acharné et l’implication de la communauté et des nombreux partenaires, le conseil de Fabrique a tenu un 5 à 7 jeudi dernier.
Simon Tremblay, du conseil de Fabrique, a mené de main de maître la cérémonie toute simple à laquelle étaient conviés les personnes impliquées dans l’ambitieux projet de rénovation.

Le mur arrière de l’édifice a notamment été refait à neuf selon la technique de maçonnerie traditionelle.
« Nous avons commencé en 2007 et par l’éclairage officiel du clocher, nous mettons la touche finale aux grands travaux qui nous ont permis de redonner à notre église son lustre d’antan », a souligné Simon Tremblay.

L’église, bâtie en 1937, souffrait en effet du poids des années. Le mur de pierre au nord se dégradait à vue d’œil. En 2007, celui-ci a été refait, au coût de 150 000$. « Quand on pense qu’à sa construction, l’église en entier a coûté 64 000$ » a blagué M. Tremblay.

La population des Éboulements avait alors réuni 40 000$, en plus de la contribution  volontaire annuelle (CVA) qui, bon an mal an, recueille depuis 27 ans 80 000$. « Pour une petite communauté comme la nôtre, c’est énorme. On est très fier de la mobilisation de nos paroissiens. La charité est bien plus relié au cœur qu’au porte-monnaie » a fait  valoir Gilles Tremblay, président du conseil de Fabrique.

On a tenu à souligner le travail de Jacques Thibodeau, 71 ans, qui a peint seul le toit et le clocher de l’Église, à 102 pieds du plancher des vaches.

 

Partager cet article