Des familles d’accueil toujours actives

29 octobre 2009
Temps de lecture :

Actuellement dans Charlevoix, 25 familles d’accueil ouvrent leur porte à des enfants en difficulté. Une ressource inestimable dont l’apport a été souligné vendredi dernier dans le cadre de la Semaine provinciale des familles d’accueil.

Réunies pour un déjeuner convivial annuel, une quarantaine de familles d’accueil ont pris part à la rencontre. Dans le groupe, les familles cumulaient entre 1 an et 36 ans d’engagement envers les enfants. « Nous avons des familles d’accueil en nombre suffisant pour la demande, mais il nous en manque toujours quelques-unes pour faire des jumelages sur mesure », de souligner Patricia Chiasson du Centre jeunesse de Charlevoix.

Nouvelle approche

Actuellement, les centres jeunesse du Québec ont mis en place la démarche SOCEN. Inspiré d’un modèle anglais, l’approche S’OCcuper des ENfants (SOCEN) fera aussi l’objet d’un processus d’implantation au Centre jeunesse de Québec dont fait partie Charlevoix, ainsi que dans 11 autres centres jeunesse de la province. Trois familles d’accueil de la région feront d’ailleurs partie de la démarche d’implantation et suivront la formation de deux jours en novembre.

Misant sur les forces et les compétences de l’enfant, l’approche SOCEN prévoit un plan d’intervention calqué sur les besoins de l’enfant et reconnaît le travail des familles d’accueil en l’intégrant dans le plan d’accompagnement. « Jusqu’à maintenant, nous avons toujours travaillé sur la sécurité des enfants et mis l’accent sur l’environnement. Avec l’approche SOCEN, ce qu’on souhaite maintenant, c’est que les enfants puissent se développer de façon optimale. Cet outil vient encadrer nos interventions et nous permet, en fonction de l’âge de l’enfant, d’avoir un plan d’intervention précis qui mise sur les forces de l’enfant », d’expliquer Patricia Chiasson.

Partager cet article