Deux autres expositions au Musée

30 octobre 2009
Temps de lecture :

Pellan n’est pas seul au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul. Au sous-sol s’installe Pol Turgeon avec ses nombreuses illustrations qualifiées de «cabinet de curiosités ». Au-dessus de lui, à l’étage, 12 portraits ont été tirés de la collection du Musée.

«Au seuil de l’œil» dévoile donc des créatures hybrides, à la fois animales, humaines et mécaniques, tout monde qui a souvent servi l’industrie de la publicité, mais ce sont des œuvres d’art en soi signées Pol Turgeon, illustrateur montréalais connu aux États-Unis et en Europe.

L’artiste aime bien revisiter et questionner la société contemporaine en empruntant une voie qu’on pourrait qualifier de surréaliste. Tantôt ludiques, tantôt troublantes, mais toujours riches de mystères et de magie, ces œuvres surprennent, fascinent et sont autant d’inventions visuelles qui excitent la curiosité.

Le musée présente aussi «Figura – portraits d’une collection» où sont regroupées une douzaine d’œuvres appartenant à sa collection, couvrant 70 ans de réflexions esthétiques, de Kathleen Daly à Daniel Oxley. Vous aurez compris qu’il ne s’agit pas du portrait d’une collection, mais bien de portraits d’une collection.

Mentionnons que ces deux expositions tiendront l’affiche jusqu’au 14 février 2010 et que dans les deux cas, le commissaire est Martin Labrie.

 

Partager cet article