Débat radiophonique : Lise Lapointe répond à Rosaire Bertrand

23 octobre 2009
Temps de lecture :

Plus souvent qu’autrement, Lise Lapointe a esquivé les attaques de Rosaire Bertrand, se permettant même au passage de porter quelques coups. Bref, le débat présenté ce midi sur les ondes de CIHO a plutôt été à l’avantage de la candidate à l’élection de la mairie de La Malbaie.

D’abord, il s’est fallu plusieurs minutes pour assister aux premiers sérieux échanges entre les deux antagonistes, jusque là prudents. Rosaire Bertrand a alors demandé pourquoi elle n’avait pas «trouver le moyen» de s’entendre avec le conseil au cours des 4 dernières années, cherchant à faire ressortir le caractère d’opposition de sa rivale.

Elle a répliqué en disant qu’elle avait approuvé 95 % des résolutions, mais «je sais que vous n’avez pas beaucoup suivi la chose municipale», d’ajouter la dame, qui a failli appeler M. Bertrand par M. Simard, exhibant –consciemment- du coup la similitude entre les deux.

«Quand je vous écoute, vous êtes parfaites vous Mme Lapointe», a ensuite lancé Rosaire Bertrand,  lançant là sa meilleure flèche.

La candidate Lapointe a dit vouloir «mettre fin au gaspillage connu». Puis, la plus cinglante des attaques est tombée : «J’ai toujours défendu les intérêts de la collectivité, je n’ai pas augmenté mon salaire moi, j’ai dépensé plus que j’ai gagné pour défendre les intérêts de la population», dit-elle. Elle s’est moquée quand M. Bertrand a réaffirmé ne pas vouloir un salaire de maire à temps plein, «vous saviez que vous perdiez vos élections avec ça», a-t-elle soufflé. «Vous êtes la spécialiste pour dire n’importe quoi», a enchaîné Rosaire Bertrand.  Du coup pour coup!

Lise Lapointe a rappelé que M. Bertrand avait utilisé ses services pour écrire ses discours dans les années 90 (elle a refusé), promettant dans sa conclusion «de réinstaller la démocratie à La Malbaie», pendant que M. Bertrand vantait son équipe comme étant celle capable de «relever le prochain défi».

En conclusion, pour reprendre une expression empruntée au hockey. Lise Lapointe a passé beaucoup de temps dans la zone adverse, en contrôle de la rondelle la majorité du temps, réussissant à contrer les rares attaques de son adversaire.