Année 'd'innovation et de continuité' pour la Chambre de commerce

21 octobre 2009
Temps de lecture :

Réunie en assemblée générale annuelle, la Chambre de commerce de Charlevoix clôt une année « d’innovation et de continuité » avec un léger déficit et 4 nouveaux administrateurs dans ses rangs.

Sur les huit postes du conseil d’administration à renouveler, 4 nouveaux administrateurs ont fait leur entrée. Parmi eux, trois femmes et une majorité de jeunes adultes. « C’est très agréable de voir qu’il y a de nouvelles figures qui vont siéger », de constater le président sortant par intérim Gilles Jean.

Bilan 2008-2009

La Chambre de commerce de Charlevoix clos « une année 2008-2009 caractérisée par l’innovation et la continuité », de souligner son directeur général Guy Duchesne. « L’innovation a été du côté de l’ouverture de notre point de service à La Malbaie, la tenue de notre première mission commerciale et la mise en œuvre du bassin de ressources humaines avec le programme Jonction emploi. Dans la continuité, nous avons tenu nos activités régulières telles que nos petits déjeuners, le gala méritas et le tournoi de golf. »

Pour l’année en cours, Gilles Jean souligne que les enjeux concernent « la continuité de la mission commerciale et l’amélioration des contacts entre les gens d’affaires. Personnellement, j’aimerais qu’on augmente la participation des gens d’affaires. Les interventions de la chambre ne sont pas toujours senties. Il faut que les entrepreneurs sortent de leurs quatre murs, c’est au contact des autres qu’on trouve souvent des solutions aux problèmes qu’on pense être les seuls à vivre. »

En bonne santé financière avec un budget de 260 000 $, la Chambre clos cependant son année financière avec un léger déficit d’un peu plus de 5 000 $. Un manque à gagner attribué à l’achat plus tôt que prévu d’équipements de bureaux pour le point de service de La Malbaie.

Enfin, le conseil d’administration statuera dans les prochaines semaines sur l’identité du prochain président de la Chambre. Rappelons que Gilles Jean avait pris l’intérim de

Sylvain Tremblay

qui avait démissionné pour être candidat aux élections municipales à Saint-Siméon.

Partager cet article