Les anciens maires Albert Boulianne et Jacques Martin dans la course
Les anciens maires Jacques Martin et Albert Boulianne luttent pour la mairie à Baie-Sainte-Catherine. Le siège de maire est d’ailleurs le seul poste en élection dans le petit village de 221 habitants où les élus représentent 3 % de la population.
À près de 82 ans et après 34 ans de vie municipale, le maire sortant Albert Boulianne a tenu à solliciter un nouveau mandat lorsqu’il a constaté que Jacques Martin tentait un retour à la barre du village. « Je veux avoir quelque chose de beau avant de partir et je reviens pour le bien-être du village. Baie-Sainte-Catherine se porte bien. Tout mon monde travaille et je ne pouvais pas le laisser (Jacques Martin) débâtir ce que nous avons reconstruit après son départ », soutient M. Boulianne qui ajoute être « en bon termes avec les autres maires et nos représentants politiques. Avec mon expérience, j’ai l’avantage de savoir où aller chercher de l’aide. »
De son côté, le candidat Jacques Martin dit revenir à la charge à l’invitation de citoyens, lui qui a connu un mandat court et agité auquel il a mis fin en démissionnant. « Chez moi, ma persévérance est un problème mais aussi ma plus grande force. Je ne pourrais pas vivre avec le regret de ne pas avoir réessayé », souligne le candidat qui veut tirer un trait sur le passé et faire « tout (son) possible pour que Baie-Sainte-Catherine garde son identité et soit un village où les gens sont heureux de vivre parce qu’ils savent où l’on s’en va ».
Pour Albert Boulianne, l’acquisition et le réaménagement de l’école, la réorganisation du service des incendies et la poursuite du projet d’épuration des eaux sont au nombre des dossiers qu’il entend finaliser s’il est réélu. Sans compter la promenade du littoral qu’il a bon espoir de terminer enfin grâce aux derniers appuis recueillis. Quant à l’achat de l’école par la municipalité, le candidat assure qu’elle ne compromet pas l’avenir du village puisque « la commission scolaire serait obligée de nous construire une nouvelle école pour accueillir les enfants si la situation du village changeait ».
Pour sa part, M. Martin écarte une hausse de taxes en 2010 s’il est élu. Il veut travailler à préserver les services de base du village tels que la coop d’alimentation, le CLSC, le bureau de poste et la caisse populaire. Il voudrait aussi municipaliser et dynamiser le comité des loisirs, travailler à un projet de maison d’hébergement pour les personnes âgées et régler la problématique des eaux usées qui limitent le développement de la plage. Pour lui, la survie du village passe par l’offre d’attraits touristiques supplémentaires tels que le développement des sites naturels de la Pointe aux Alouettes et de l’Anse du Chafaud aux Basques. Enfin, le candidat mise aussi sur la création d’incitatifs pour attirer de nouveaux arrivants et la relance du projet de la route touristique entre son village et celui de Petit-Saguenay.
Quant aux postes de conseillers, cinq sièges ont été pourvus sans opposition alors qu’un siège, le # 2, se retrouve sans candidat et devra faire l’objet d’une nouvelle élection. Dans le lot des élus, de nouveaux visages feront leur apparition à la table du conseil, soit Valérie Savard (district # 1), Diane Perron (#3) et Yvan Poitras (#4). S’ajoutent l’ancien conseiller Guillaume Poitras (#4) et le conseiller sortant André Boulianne (#5).
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.