Le système solaire à portée de main

19 octobre 2009
Temps de lecture :

L’exposition éducative et permanente «Balade à la vitesse de la lumière», reproduisant le système solaire réduit d’un facteur de 1 milliard 500 millions (1 500 000 000), a été inauguré, dimanche dernier en matinée, sur la terrasse du Manoir Richelieu face au fleuve en présence, entre autres, de Hubert Reeves, astrophysicien et vulgarisateur de renommée internationale.

 

La reproduction du système solaire à l’échelle, d’une longueur de trois kilomètres, est l’œuvre de

Jean-Michel Gastonguay

, professeur de physique au centre d’études collégiales en Charlevoix qui souhaitait du même coup rendre hommage à Galilée qui a été le premier, il y a 400 ans, à utiliser un télescope pour observer le ciel.

 

 

Galilée a découvert en 1609 que les huit planètes tournaient autour du Soleil contrairement à ce qui était écrit dans la Bible que les planètes tournaient autour de la Terre :

 

 

«L’idée de cette exposition m’est venue aussi pour faire réaliser à mes étudiants combien l’univers est gigantesque, laisse échapper M. Gastonguay. La reproduction de notre système solaire permet à toute la population locale et aux nombreux visiteurs de vivre une expérience unique et de réaliser, en prenant une bonne marche, que notre Terre est infiniment petite comparativement au soleil. C’est fou quand je pense aux hommes qui se font la guerre en se lançant des bombes au lieu de se concerter tous ensemble pour s’offrir une meilleure qualité de vie.»

 

 

Le parcours de trois kilomètres débute avec le Soleil, suivi de Mercure, à 39 mètres de la grosse étoile,  Vénus (72 mètres), la Terre (100 mètres) et  Mars (152 mètres). Les autres planètes sont réparties dans le sentier du complexe hôtelier, de 480 mètres (Jupiter) jusqu’à trois kilomètres (Neptune).

 

 

On découvre à chacun des emplacements des panneaux d’interprétations, jumelés à des représentations 3D du Soleil et des planètes : «Les visiteurs peuvent se promener dans une ambiance de vacances et non comme dans un milieu scolaire, a lancé Hubert Reeves, heureux d’être sur place lors de l’inauguration. Ça nous amène dans une vision cosmique de notre monde dans lequel nous vivons. L’astronomie nous raconte notre passé et l’écologie nous fait voir ce que sera notre future».

 

 

« Surveillez le prochain Sommet de Copenhague au mois de décembre sur les émissions à effet de serre. Le sort de l’Humanité sera complètement bouleversé par la suite. Il faudrait que les pays riches et industrialisés réduisent leurs gaz de 70 %, ce que je doute fortement et après, il sera trop tard.»

 

La «Balade à la vitesse de la lumière» est une attraction unique au Canada et extrêmement rare dans le monde.

Partager cet article