Investissment prévu de 7 millions $ pour l’Institut Hubert-Reeves

19 octobre 2009
Temps de lecture :

Le projet de l’Institut Hubert-Reeves de Charlevoix (IHRC), à Saint-Joseph-de-la-Rive, se précise. Au coût estimé de 5 à 7 millions $, le centre de recherche aura pour mission de poursuivre l’œuvre de M. Reeves en contribuant au renforcement scientifique de la communauté québécoise et en faisant de la région un modèle en matière de protection environnementale et de développement durable.

Avec l’Institut Hubert-Reeves, Charlevoix verra prendre forme une institution vouée à la recherche, à la vulgarisation scientifique et à la valorisation de son patrimoine naturel, selon les promoteurs du projet. Fondé officiellement le 3 juillet dernier, l’IHRC compte un conseil d’administration depuis le 14 août. L’organisme, qui s’est donné comme mission de promouvoir les sciences et les carrières scientifiques en utilisant la géologie et les écosystèmes de Charlevoix comme toile de fond, regroupe des représentants du ministère des Ressources naturelles et de la Faune, des universités Laval et du Québec à Montréal, du Musée maritime de Charlevoix, de la Réserve mondiale de la biosphère de Charlevoix (RMBC), de la Chambre de commerce de Charlevoix (CCC) ainsi que du Groupe Omégalpha.

5 à 7 millions $

L’Institut, dont l’ouverture est prévue pour juin 2013, prévoit la construction d’un édifice vert sur la partie sud-ouest du site du Musée de Charlevoix. Y seront regroupés le futur Musée de la terre ainsi qu’un amphithéâtre, une salle multifonctionnelle, une cafétéria, une bibliothèque spécialisée ainsi que des laboratoires et des bureaux pour les chercheurs.  La Réserve mondiale de la biosphère de Charlevoix et la Chambre de commerce pourraient aussi y élire domicile. Le projet, estimé entre 5 et 7 millions $, fera l’objet prochainement d’une recherche de financement auprès des gouvernements.

À ce bâtiment se grefferont aussi des expositions de la Réserve mondiale de la biosphère et du Musée maritime, un parc géologique comprenant un sentier d’interprétation de la forêt marine ainsi qu’un circuit touristique et pédagogique du littoral.

Présence d’Hubert Reeves

Lié à la création de cet institut, le vulgarisateur scientifique Hubert Reeves sera de passage dans la région au cours des prochains jours afin de prendre part à divers événements dont le lancement officiel de l’IHRC ce samedi 17 octobre au Domaine Forget. M. Reeves assistera ensuite au concert de la soprano Marie-Josée Lord et à la réception qui suivra. La personnalité scientifique sera aussi présente à l’inauguration du « système solaire à l’échelle » du cégep de Charlevoix, ce dimanche au Manoir Richelieu, en plus de donner une conférence au même endroit le mardi 20 octobre prochain dans le cadre du congrès de Tourisme international d’aventure.

Partager cet article