Dans le ventre de la culture

Par Emelie Bernier 1 octobre 2009 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

L’offre était foisonnante, pour cette 13e édition des Journées de la culture. D’un bout à l’autre du comté, les artistes et artisans avaient mis la table pour un grand festin afin de repaître les gourmands de culture!

 

Vendredi, à Saint-Joseph-de-la-Rive, le vent frisquet n’a pas découragé les peintres qui s’en sont donné à coeur joie, qui sur la terrasse de l’auberge de la Rive, qui dans l’antre du Musée maritime, qui à la boulangerie Laurentide. À Baie-Saint-Paul, quelques enfants ont participé à la création de masques géants en papier mâché. La parade prévue pour le samedi a toutefois été annulée. Samedi, quelques haltes-bouffe intéressantes s’offraient aux épicuriens cultivés. Dans la rue Saint-Jean-Baptiste, la galerie Diamant et la galerie Bis’Art arboraient les couleurs des Journées de la culture.

 

Le Musée de Charlevoix n’aura pas été en reste, puisque des artisans de la corporation des métiers d’art ont fait des démonstrations de leur savoir-faire tout au long de la fin de semaine. Jacques Hudon et ses boîtiers, Anne-Marie Hamel et Stéphanie Rochefort et leurs beautés tissées auront su piquer la curiosité des visiteurs.

 

À la forge Cauchon, aux Jardins des lilas, à la bibliothèque Laure-Conan, au centre d’archives régional de Charlevoix et ailleurs, les invités se sont tous régalés de la culture dans tous ses états.

Rappelons que les Journées de la culture ont lieu sur tout le territoire québécois et qu’en y participant, les municipalités et les organismes passent de la parole aux actes en matière de démocratisation culturelle.

L’art était partout à Saint-Joseph-de-la-Rive, même à la boulangerie Laurentide où Florentine Audet s’est affairée à réaliser un portrait de sa petite-fille Jane.