La forge Cauchon en fête

Par Emelie Bernier 30 septembre 2009
Temps de lecture :

Les journées de la culture ont donné lieu à toute une fête à la forge Cauchon. Musique traditionnelle, clowneries, démonstrations de forge et visite de ce bâtiment unique auront contribué à faire des journées une réussite.

 

Toussaint Cauchon était visiblement ravi de la tournure des événements. «On a eu beaucoup de gens de Rivière-Malbaie, des gens qui n’étaient pas venus à la forge depuis des années. C’est important, ça couronne nos efforts et ça fait chaud au coeur », de relater M. Cauchon. Depuis 1982, l’homme et sa femme travaillent à la mise en valeur de cette forge ancestrale, la plus complète au Canada. « Si je n’avais pas été la fils du forgeron, elle serait sûrement démolie, mais ça ne s’efface pas, ces liens-là. Je l’ai protégée, parce que les racines sont fortes », insiste Toussaint Cauchon.

 

Depuis trois  ans, c’est le forgeron Daniel  Savard qui anime la forge et lui redonne un peu de son lustre d’antan. L’artiste a profité de l’occasion pour inaugurer une sculpture sur laquelle il a travaillé durant plusieurs semaines. « Ça représente au moins 160 heures de travail, c’est fait en acier. Elle s’appelle « L’erreur est humaine » et propose une réflexion sur l’impact des choix de la race humaine.»

Par cet étonnant personnage tenant un marteau d’une main et des fleurs de l’autre, Daniel Savard a voulu souligner l’importance de l’ère industrielle qui a résolument modifié les habitudes de vie et de consommation. « Ça m’a été inspiré par les discussions que j’ai eues avec les visiteurs de la forge. Je pense que c’est important de regarder le passé, d’étudier nos erreurs et d’apprendre. Nous sommes à une période charnière et peut-être que ce personnage sera l’amorce d’une réflexion sur un possible retour à la nature », a t-il expliqué lors de l’inauguration officielle.

 

La forge Cauchon inaugurera un nouveau pan de son centre d’interprétation consacré à la menuiserie. « C’était un complément de la forge, ça a été conçu pour être plus fonctionnel », explique Toussaint Cauchon. L’inauguration officielle de ce nouvel espace aura lieu le mardi 6 octobre à 15 h, au 323, chemin de la Vallée.

Sandrine Thibout a réjoui les enfants avec ses ateliers de percussions originaux.

Partager cet article