Les peintres de Charlevoix font bonne figure au Concours national de peinture de Rêves d'automne

Par Emelie Bernier 30 septembre 2009
Temps de lecture :

 

Humberto Pinochet et Annick Fontaine, peintres charlevoisiens, ont reçu respectivement le premier prix de la catégorie cirque et le deuxième prix de la catégorie libre, lors du dévoilement des résultats du concours national de peinture. La remise des prix, tenue en marge du lancement de Rêves d’automne, Paysages en peinture, a aussi récompensé Anne Marrec et Guy-Anne Massicotte, et ce, plutôt deux fois qu’une pour la deuxième.

 

Exceptionnellement cette année, et notamment grâce à la participation de l’Éveil du Géant, le concours comportait deux catégories. 300 oeuvres ont été proposées au jury qui a eu la délicate tâche de choisir six gagnants et quatre  mentions d’honneur.

 

Anne Marrec

 

D’abord, dans la première catégorie, le jury composé de Bruno Côté, Yves Goudreau et Sylvie François a été ébloui par l’oeuvre d’Anne Marrec « Vague de départ ». « Je suis touchée parce que je ne participe jamais à des concours », a tenu à mentionner l’artiste représentée dans Charlevoix par la galerie Art et Style. D’origine française, la dame célébrait ce même jour ses 40 ans de vie au Québec. « Ça vient couronner ce séjour! D’autant plus que j’ai eu deux maîtres dans ma vie et que l’un d’eux est Mme Silvia Araya (ndlr: mère d’Humberto Pinochet, aussi récipiendaire). C’est une belle coïncidence! » 

 

Annick Fontaine

 

Dans cette même catégorie, Annick Fontaine s’est vu remettre le second prix. «J’ai toujours peint et toujours voulu peindre. Ça me donne le goût de continuer. C’est motivant! Je suis honorée et fière», a commenté l’enseignante qui travaille à l’école Saint-Pierre de l’Isle-aux-Coudres. Sa « Marie-Anna», portrait d’une femme ayant vécu à Cap-aux-Oies, lui a valu une bourse de 700 $.

Guy-Anne Massicotte a quant à elle reçu le troisième prix de cette catégorie.

Avec sa funambule au cerceau perchée entre ciel et terre, Humberto Pinochet a séduit le jury dans la catégorie cirque. « Pour cette catégorie, j’ai fait six toiles et j’ai choisi la dernière. C’est un mariage à la façon de la Renaissance, avec un décor mis en valeur et un premier plan en mouvement. Ça me fait plaisir que mon tableau ait été choisi! Quand on est seul à travailler, qu’on le fait avec rigueur, ce n’est pas toujours satisfaisant», a commenté M. Pinochet alors qu’on venait de lui remettre son prix, assorti d’une bourse de 1500 $. Guy-Anne Massicotte a reçu le second prix, tandis que Nancy Aubut a reçu le troisième. Une trentaine d’oeuvres avaient été retenues pour ce concours.

Partager cet article