Claude Ratté a contracté il y a plusieurs années la poliomyélite. Il est aujourd’hui atteint de paralysie cérébrale et d’une sclérose spinale. Son état de santé l’oblige à demeurer alité plus de 20 heures par jour, dans la même position. L’achat d’un lit spécial pour guérir ses nombreuses plaies de lit lui a donc été bénéfique.
« L’équipe de soins du Centre d’hébergement Bellerive nous a fait part de la situation de ce résident et a sollicité notre aide pour l’achat du matelas », raconte Raynald Côté, président de la Fondation Carmel-Roy. « La qualité de vie et le bien-être des résidents nous tiennent à cœur depuis toujours. Ils sont la raison d’être de la Fondation. Pour nous, un don de 10 000 $ constitue une somme importante, car chaque année la Fondation a en moyenne des revenus d’environ 20 000 $. Nous avons accepté de répondre à la demande, parce que la situation était critique pour ce résident et nous souhaitions contribuer à son mieux-être », continue M. Côté.
Le matelas RIK est conçu spécialement pour les personnes qui doivent rester longtemps au lit. Ses caractéristiques permettent entre autres une immersion idéale du corps, une réduction accrue de la pression et de la friction et une réduction des repositionnements reliés à la descente du patient dans le lit. Ces propriétés ont permis d’améliorer la qualité de vie de M. Ratté, éliminant totalement ses souffrances dues aux plaies de lit.
Au cours de l’année, la Fondation Carmel-Roy a aussi déboursé un montant de 1 200 $ pour l’achat de coffrets DVD présentant d’anciennes séries télévisées significatives pour les personnes âgées, telles que Les belles histoires des pays d’en haut et Le temps d’une paix. Ces DVD ont été distribués dans les trois centres d’hébergement de l’Est (Bellerive, Clermont et Saint-Siméon). Il va sans dire qu’ils sont grandement appréciés des résidents, mais aussi du personnel, qui les utilise comme outil de réminiscence, c’est-à-dire pour stimuler la mémoire.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.