Un documentaire sur le capitaine Gérald Desbiens

Par Emelie Bernier 27 septembre 2009
Temps de lecture :

 

 

Le réalisateur Daniel Rocque travaille actuellement à un documentaire sur le capitaine Gérald Desbiens, aussi propriétaire de l’auberge du Capitaine à l’Isle-aux-Coudres. Depuis 2006, l’ex- réalisateur de publicité se consacre à des portraits de personnages, au fil des rencontres. « Je travaille dans une approche ethnologique en présentant une personne à la fois, pour témoigner de sa richesse », explique le cinéaste indépendant.

Il compte déjà cinq de ces portraits à son actif. « J’ai connu l’Isle-aux-Coudres par les films de Perrault que j’ai découverts quand j’avais 14 ans, au ciné-club de mon école. Ma culture cinématographique débute avec Perrault! »

Depuis plusieurs années, Rocque séjourne régulièrement à l’auberge du Capitaine. C’est ainsi qu’il a rencontré le capitaine Desbiens, sa femme Pierrette et leur fille Caroline. D’où l’envie de consacrer un documentaire au sympathique capitaine.

« Je vais raconter sa vie, de la timonerie à l’hôtellerie, ses liens avec Perrault. Il y aura sans doute des images de la journée hommage à Pierre Perrault, c’est un bel hasard », a souligné le réalisateur qui entend bien « ne pas oublier les Marsouins » et venir présenter son film aux insulaires quand il sera terminé.

 

Partager cet article