Le président de l’UPA cesse la production

25 septembre 2009
Temps de lecture :

Jean Tremblay, président de l’UPA de Charlevoix-Est, devra démissionner. La raison est simple. Il cesse son exploitation agricole.

 «Nous sommes comme partout ailleurs, bien souvent, la relève n’est pas là, ce qui est mon cas, et c’est du sept jours sur sept, tout seul, attaché à ta ferme. J’ai été près d’aller dans le bœuf, mais encore là, c’était trop d’investissements», a-t-il dit, confirmant du coup qu’il ne pourra plus diriger l’UPA.

Le bétail et l’équipement feront d’ailleurs l’objet d’un encan le 1er octobre à 11h30. Quant aux terres et aux bâtiments, ils seront loués. On y retrouve une quarantaine de bêtes dont 26 vaches Holstein certifiées biologiques. Des équipements de laiterie, d’étable et de la machinerie seront aussi offerts au plus offrant.

M. Tremblay était propriétaire depuis une douzaine d’années. Il avait acheté de son beau-père. Il occupait le poste de président de l’UPA depuis sept ans. «Ce n’est pas une décision facile à prendre et ça ne me fait pas nécessairement plaisir, mais à 54 ans, il est temps de prendre une préretraite», termine M. Tremblay.

Partager cet article