Lucie Cadieux agricultrice de l’année

24 septembre 2009
Temps de lecture :

Lucie Cadieux a été élue agricultrice de l’année par le Syndicat des agricultrices de la région de Québec. Deuxième femme de la région à recevoir le titre régional, elle se retrouve parmi les 12 lauréates régionales éligibles au concours provincial.

Mme Cadieux, copropriétaire de la ferme Éboulmontaise, s’est vu remettre le titre d’Agricultrice de l’année pour son engagement dans « l’avancement de l’agriculture, des productrices et producteurs agricoles ainsi que de la région ».

Le Syndicat a rappelé « le parcours bien garni » de Mme Cadieux, soulignant notamment son engagement au sein de la vie agricole comme conseillère en gestion et copropriétaire d’une entreprise agricole aux Éboulements ainsi que secrétaire –trésorière de l’UPA de Charlevoix-Ouest. L’ancienne vice-présidente de la Table agrotouristique, qui a œuvré pour la création de la Route des saveurs, est aussi celle qui, alors présidente du Regroupement des producteurs d’agneaux de Charlevoix, a déposé la demande officielle d’indication géographique protégée en 1999, certification finalement reçue en mars dernier.

Mme Cadieux a été honorée lors de l’assemblée générale du Syndicat des agricultrices de la région de Québec qui s’est tenue le 15 septembre dernier à Québec. Elle se retrouve, ainsi que les 11 autres lauréates régionales, finaliste au concours provincial d’agricultrice de l’année. Quatre prix seront décernés par la Fédération des agricultrices du Québec le 17 octobre prochain à Drummondville. Désignée en 2006 par la revue Châtelaine comme l’une des 10 femmes du Québec qui inspirent les Québécois et Québécoises, Mme Cadieux est la deuxième agricultrice de Charlevoix a être lauréate régionale dans le cadre de ce concours : Déliska Dufour avait reçu ce titre en 2004.

Partager cet article