La culture? J'en mange!

Par Emelie Bernier 24 septembre 2009
Temps de lecture :

Le menu des journées de la Culture dans Charlevoix, qui  sera servi dès demain le 25 pour se terminer dimanche le 27, ne laissera personne sur sa faim. 11 sites, autant de suggestions de délices à saveur culturelle, ça vous met en appétit?

 

Baie-Saint-Paul propose un quatre services gastronomique dans l’ordre ou dans le désordre aux boulimiques de culture. D’abord, l’atelier Marie-Claude Langevin servira une « Explosion de couleurs », une table ronde éclatée où 9 artistes discuteront de leur passion (samedi et dimanche, de 10 h à 17 h, Galerie Bis’Arts, 75, rue Saint-Jean-Baptiste). À quelques pas de là, la Galerie Diamant aura concocté Diamants de mon pays, une exposition commentée par le peintre Gaëtan Girard, qui délectera aussi ses convives d’un hommage au fondateur du Cirque du Soleil.

 

Le centre d’archives régional de Charlevoix propose un atelier de généalogie, avec Alain Anctil-Tremblay, un grand chef en la matière. Pour cette activité, qui aura lieu dimanche de 13h30 à 16 h, il est impératif de réserver au 418-435-3443. Samedi de 13 h à 16 h, le Musée d’art contemporain invite les enfants à confectionner un masque inspiré par les costumes de l’exposition « Artisans du rêve », avec force paillettes et plumes. Il vaut mieux réserver au 418-435-3681. Le lendemain, rendez-vous pour une parade masquée dans les rues avec captation photographique et vidéographique dès 13h30.

 

Du côté de La Malbaie,  la forge-menuiserie Cauchon vous invite à visiter les fourneaux, le cuistot et ses habiles pièces montées des grands jours, dans une ambiance animée avec musique traditionnelle en après-midi samedi et dimanche, atelier de clown et percussions dimanche dès 14 h… Daniel Savard mijote ces temps-ci une oeuvre monumentale qui sera « servie » dimanche à 16 h (vendredi, samedi et dimanche, de 10 h à 17 h, au 323, chemin de la Vallée, à La Malbaie).

 

 

Les Jardins de Cap-à-l’Aigle convient à un régal des sens par une visite des jardins au 625, rue Saint-Raphaël, à Cap-à-l’Aigle, durant les trois jours, de 9 h à 17 h. Le Musée de Charlevoix est encore une fois de la fête gourmande avec des ateliers créatifs, des démonstrations et des échanges en compagnie d’artistes de la corporation des métiers d’art de Charlevoix (vendredi, samedi et dimanche, au 10, chemin du Havre, à la Malbaie). La bibliothèque Laure Conan (363, rue Saint-Étienne, vendredi, samedi et dimanche, de 13h à 15h) propose une activité originale où vous pourrez mesurer votre maîtrise de la langue française grâce à une dictée mitonnée par l’écrivaine Claudette Frenette. La dictée aura lieu le 25 septembre à 10 h au local 100.2 du Centre d’études collégiales en Charlevoix (855, rue Richelieu). CIHO diffusera aussi un extrait de la dictée à 13h35 le 25 septembre. Le corrigé sera publié dans l’édition du 30 septembre de L’Hebdo Charlevoisien et disponible sur Internet au ville.lamalbaie.qc.ca/fr/bibliotheques sous l’onglet Racont’art.

 

L’Isle-aux-Coudres ne sera pas en reste, puisque l’artiste Bernadette Guédon apprendra à ses invités comment confectionner une grille à pain selon une technique de vannerie, vendredi, de 10 h à 17 h. Samedi et dimanche, la bibliothèque Pour la suite du monde tiendra un bazar de livres usagés et présentera  une exposition du photographe Alain Élias, en compagnie de l’artiste (samedi, de 10 h à 16 h et dimanche, de 13 h à 16 h, 1026, chemin des Coudriers).

Vendredi, de 10 h à 16 h, Saint-Joseph-de-la-Rive sert d’écrin à l’activité « Embarquons dans la vague de la culture » qui propose des démonstrations d’artistes dans chaque établissement, des artisans sur le site du musée maritime et un concours amusant pour les petits et les grands. Le capitaine Gérard Belley offrira une conférence sur le thème de ses voyages dans le Grand Nord sur la Saint-André. Un tour guidé des maisons de capitaine sera aussi offert dès 13 h. Le point de départ est la salle communautaire de l’ancien édifice municipal, 183, rue des Saules. Natasha Audet, Louise Monty, Annie Pilote, Mireille Carpentier, Chantal Fortier et compagnie vous attendent.

 

Bon appétit et n’hésitez pas à vous empiffrer!

 

Partager cet article