Abitibi-Bowater : rencontre aujourd’hui

21 septembre 2009
Temps de lecture :

Le comité de vigie, formé il y a quelques années, a été convoqué pour obtenir le portrait réel de la situation suite à l’abolition de 120 postes à la papetière de Clermont, causés par la fermeture de la machine numéro 4, annonce tombé jeudi dernier.

Par ailleurs, la MRC de Charlevoix-Est réitère son offre à la direction d’Abitibi-Bowater pour les aider à trouver des pistes de solution afin d’assurer la survie de l’usine. Elle est même prête à mettre de l’argent pour mener des études exploratoires.

Les 120 emplois perdus ne font qu’augmenter l’urgence d’une telle initiative croit le préfet Jean-Luc Simard. Ce dernier confirme que l’offre est toujours sur la table. «Nous sommes à gérer une crise économique régionale. C’est à nous d’être proactifs, de se retrousser les manches et de trouver des solutions », disait-il, saluant la main tendue des politiciens.

En février, justement pour empêcher la fermeture de la machine numéro 4, la MRC, le CLD, le syndicat et certaines municipalités, tous aussi préoccupés –avec raison- par l’avenir de la papetière, étaient disposées à constituer une enveloppe atteignant 75 000 $.