Abitibi-Bowater ferme la machine no. 4 de son usine de Clermont pour une durée indéterminée. La mesure, qui sera effective à partir du 31 octobre, entraînera la mise au chômage de 120 travailleurs. Une nouvelle qui a créé un onde de choc parmi les travailleurs.
L’annonce a été faite aux employés en fin d’après-midi aujourd’hui. La stupéfaction règne au sein des travailleurs qui n’avaient pas vu venir le coup. À la sortir de l’usine, les visages en disaient long sur les sentiments suscités par l’annonce. À moins d’obtenir des commandes supplémentaires pour la production de papier journal, la fermeture de la machine 4 serait définitive.
Si Clermont goûte en partie à la restructuration de la maison mère, le couperet est aussi tombé du côté de Beaupré où les 340 travailleurs ont appris que l’usine fermerait ses portes pour une durée indéterminée à partir du 17 octobre. Trois autres usines, situées dans d’autres provinces canadiennes, voient aussi leur production suspendue. 460 emploi sont touchés.
Le syndicat et le milieu réagiront sous peu à la nouvelle. Charlevoix n’avait pas vu pire événement dans le milieu du travail depuis la fermeture de la Poulette grise dans les années 1990.
À venir: les réactions du syndicat et du milieu.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.