Journée mondiale de sensibilisation à l’ataxie

14 septembre 2009
Temps de lecture :

Le 25 septembre prochain se tiendra la Journée mondiale de sensibilisation à l’ataxie (JMSA). Au Québec, trois formes d’ataxie récessive sont particulièrement présentes, à savoir l’ataxie de Friedreich, l’ataxie de Beauce et l’ataxie de Charlevoix-Saguenay.

Des milliers de personnes dans la province et au pays souffrent de cette maladie héréditaire à la fois neurologique et dégénérative. Souvent fatale, elle perturbe l’équilibre, la coordination et la parole en plus de pouvoir avoir un impact sur le cœur, la vue et l’ouïe. Dans Charlevoix, on compte plusieurs dizaines de personnes atteintes d’une des formes de cette maladie toujours incurable.

La JMSA est notamment une occasion pour l’Association canadienne des ataxies familiales et la Fondation Claude St-Jean de sensibiliser la population à la maladie et à la réalité des personnes atteintes.

Les personnes qui désirent en savoir plus sur la maladie et son association ou qui veulent contribuer à la cause en participant aux levées de fonds pour la recherche peuvent visiter le www.lacaf.org.

Partager cet article