Le buste du peintre Iacurto dévoilé à Baie-Saint-Paul

7 septembre 2009
Temps de lecture :

Francesco Iacurto est le 10e buste de bronze de grands peintres érigés à Baie-Saint-Paul. Le célèbre paysagiste trône fièrement sur la rue Saint-Jean-Baptiste, à proximité de la galerie d’art iris, complétant un riche circuit d’artistes renommés ayant un lien historique avec la région.

Son épouse, Laurette Asselin-Iacurto a assisté au dévoilement samedi de l’œuvre réalisé par le sculpteur Léonard Simard. «J’apprécie grandement ces marques d’appréciation de la région à mon époux», a-t-elle dit, dans un moment, on le comprend, chargé d’émotions. En fait, Iacurto n’a pas fait qu’emprunté les paysages de Charlevoix, il y a aussi trouvé l’amour puisque Mme Asselin est originaire de Saint-Siméon.

Iacurto, décédé le 7 juillet 2001 à 92 ans, a fréquenté Charlevoix à partir de 1939. Il a tissé des liens d’amitié avec notamment les peintres Jean-Paul Lemieux, René Richard et Claude Le Sauteur (dont le buste sera érigé en 2010).

Comme eux, Iacurto se plaisait à parcourir les montagnes et rivières de Charlevoix, nourri sans cesse de paysages inspirants comme ce le fut pour «Les Éboulements, Co Charlevoix», huile produite en 1978 et transposée sur le monument dédiée à l’artiste.

«Excellent paysagiste qui a su nous faire apprécier tant de scènes de la campagne québécoise, sans oublier bien entendu la vie urbaine de Québec, Iacurto  s’est avéré un portraitiste hors du commun», a relaté l’initiateur de ce concept de bustes de bronzes, Rosaire Tremblay, administrateur du Centre d’archives régional de Charlevoix Société, parrain du projet.

Partager cet article