De la couleur, encore de la couleur au Carrefour culturel Paul-Médéric

Par Emelie Bernier 6 septembre 2009 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

 

 

L’automne s’annonce coloré à souhait au carrefour culturel!  Dès octobre, de nouvelles expositions profiteront des espaces rafraîchis de l’institution pour vous en mettre plein la vue. Et du 28 septembre au 4 octobre, l’endroit se transforme en quartier général pour les

 

Depuis quelques années, Rêves d’automne et le carrefour culturel Paul-Médéric vivent un grand amour barriolé! Dès le 4 septembre, le carrefour accueille les finalistes du concours national de peinture. Puis, durant l’événement,  peintres en direct et activités s’y déroulent alors que l’endroit est rebaptisé Place Rêves d’automne. C’est aussi là que vous trouverez toute l’information pertinente sur la programmation du rendez-vous des peintres paysagistes et des amateurs de peinture figurative.

 

Du 8 octobre au 29 novembre, Marie Walsh, peintre autodidacte, propose Ordre et chaos. Dans l’abstraction, mais dans une perspective contemporaine, l’artiste explore la peinture à travers des concepts grands comme l’univers, espérant permettre aux visiteurs d’en saisir quelques bribes au passage. Du 10 au 29 novembre, l’exposition Fenêtres sur le monde s’ouvre sur une sélection des meilleures créations du projet du même nom, de l’artiste Sylvie Plante. Primitivisme des formes, symbolisme et abstraction hantent les tableaux sensibles de l’artiste qui travaille autant sur le canevas que sur la jute, le bois ou le verre.

 

Vous avez encore jusqu’au 20 septembre pour aller jeter un oeil aux «clichés forains» de François Rivard. N’oubliez pas de vous asseoir quelques minutes dans le chapiteau patenté où sont projetées des centaines d’images numérisées.

Il reste encore quelques mois pour visiter la Ferme Filbaie grâce à une impressionnante maquette réalisée par des personnes vivant avec un déficience intellectuelle et énormément de talent. N’attendez plus! Profitez aussi de votre visite pour manipuler l’oeuvre commémorative créée par Jacques Roussel dans le cadre de Baie-Saint-Paul, Capitale culturelle du Canada 2007. L’artiste vous invite à créer votre propre oeuvre à partir de la sienne, grâce à d’innombrables petites portes amovibles aux tranches colorées.

 

Le Carrefour culturel peut toujours compter sur la présence de l’atelier d’estampes Les Moraines, un lieu de pratique et de diffusion de la gravure où vous pouvez aussi vous inscrire afin d’explorer les différentes techniques de ce média fascinant grâce à des journées d’initiation en solo ou en groupe, ou encore à des ateliers de perfectionnement. Du 8 octobre au 29 novembre, Les Moraines, en collaboration avec l’Atelier les Milles Feuilles de Rouyn-Noranda et Monique Dussault de Montréal, présentent Acrobaties sur la matière, une exposition collective inspirée par la quête constante du Cirque du Soleil.

4, rue Ambroise-Fafard, (418) 435-2540

www.baiesaintpaul.com/carrefour

carrefourculturel@baiesaintpaul.com

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également