Portraits, par Pauline Saint-Laurent

Par Emelie Bernier 4 septembre 2009
Temps de lecture :

Pauline Saint-Laurent est une touche-à-tout. Tour à tour conceptrice de décors, designer d’intérieur et illustratrice, c’est à travers la peinture qu’elle dévoile aujourd’hui sa vision d’une Baie-Saint-Paul métissée.

 

«Arrivée à Baie-Saint-Paul en 2003, j’ai découvert des gens sympathiques et chaleureux, qui font partie de l’histoire de Baie-Saint-Paul, de son paysage humain. L’exposition n’est pas spécifiquement sur la déficience intellectuelle. Elle s’est enrichie au fil des 13 mois pendant lesquels j’ai travaillé sur ce projet. Je parle de l’immigration, du fleuve, des abénakis et des montagnais. C’est un portrait de Baie-Saint-Paul à travers des portraits de ses habitants.»

En plus des tableaux, Pauline Saint-Laurent  propose Capsule Jeunesse. Oeuvre collective qui traversera le temps, Capsule Jeunesse est en fait un meuble vitré où seront bientôt enfermés plus de 4000 petits bateaux de papier sur lesquels sont inscrits les rêves et les ambitions de milliers d’enfants d’ici et de quelques figures connues comme Hubert Reeves, Jacques Languirand, Jean Fortin, Pauline Marois… «C’est un projet qui a été très bien accueilli. Les écoles ont participé, chaque enfant a écrit ses souhaits sur un bateau de papier. J’avais envie d’intégrer les enfants d’ici, de leur donner une voix, de leur permettre de s’exprimer sur leur avenir… Les petits bateaux en papier, c’est pour représenter la fragilité.»

Le meuble sera scellé pour 25 ans et rouvert en 2024.

 

Les Portraits de Pauline Saint-Laurent habiteront la salle Pierre Perrault de la Bibliothèque René-Richard, jusqu’au 4 octobre.

Partager cet article