Commémoration des feux de 1759: un hommage rendu aux femmes

2 septembre 2009
Temps de lecture :

Le 12 septembre prochain, une quarantaine de villes du Québec rassembleront leur population à l’invitation de la Société historique de Sainte-Foy, afin de commémorer  les événements tragiques de 1759 à la suite de la guerre de la Conquête ainsi que rendre hommage aux femmes qui les ont vécus.

L’événement La mémoire des feux de 1759 souligne le 250e anniversaire des massacres commandés par le général Wolfe et qui avaient mené à incendier les paroisses et les fermes sur la rive nord du Saint-Laurent entre La Malbaie et Portneuf ainsi que sur la rive sud entre Kamouraska et Lotbinière. Permettant de commémorer ce difficile épisode, l’événement se veut aussi un hommage aux femmes qui l’ont vécu et qui ont reconstruit les paroisses.

À La Malbaie, une programmation est prévue pour la fin de journée du 12 septembre. Une messe commémorative se tiendra à l’église de La Malbaie à 16h30, suivie par un souper familial à prix populaire sur le terrain voisin du Musée de Charlevoix. Sur le coup de 20 h, la foule pourra assister à une lecture commémorative qui sera suivie d’un moment de silence. Enfin, un «feu de la renaissance» sera allumé sur le site.

Pour l’historien Serge Gauthier, l’exercice est d’autant plus pertinent qu’il commémore sobrement et de façon positive les événements ayant suivi la guerre de la Conquête. «L’événement se veut une façon de rendre hommage aux femmes qui ont aidé à reconstruire après les incendies. Elles ont fait preuve de beaucoup de courage dans ces moments difficiles. Toute la région de La Malbaie avait été incendiée. Les familles ont perdu leur maison et leur ferme. Dans la région de Baie-Saint-Paul notamment, les femmes ont passé l’été cachées dans les bois avec les enfants pendant que les hommes étaient à la guerre.»

Les municipalités de Baie-Saint-Paul et de Petite-Rivière-Saint-François pourraient elles aussi commémorer cette date. Précisons qu’en cas de pluie, toutes les activités extérieures seront annulées à La Malbaie à l’exception de la messe de 16h30.

Partager cet article