Le paradis secret de Florian Martel reconnu

31 août 2009
Temps de lecture :

Les Jardins d’ombre et de lumière de Clermont, propriétés de Florian Martel et de Jacynthe Fortin, viennent de faire l’objet d’une couverture de trois pages dans la prestigieuse revue Fleur Plantes Jardins, magazine d’horticulture ayant l’un des plus grands réseaux de distribution en province.

 

 

La revue met en valeur les ambiances créées de toutes pièces par M. Martel qui a utilisé les matériaux, les fleurs et les plantes en harmonie avec la nature existante.

Le site, d’une superficie de 55 000 pieds carrés, est doté d’un espace pour la méditation, d’un espace pour la lecture, pour la musique, la détente et la marche, entre autres.

 

Les jardins privés, situés au 55, chemin des Lacs, sont devenus populaires et achalandés au fil du temps, attirant bon an mal an plus de 500 visiteurs qui sont estomaqués par les aménagements paysagers conçus de main de maître par Florian qui investit un nombre incalculable d’heures dans ses temps libres afin de peaufiner les moindres recoins de son petit paradis secret : photographes professionnels, clubs d’horticulture, mariés et leurs suites ou voyages organisés.

 

 

M. Martel a été imprégné d’une ambiance paysagée alors qu’il était tout jeune : «J’allais souvent visiter, lorsque j’étais un petit gars, la grotte de ma grand-mère Jeanne Lavoie à Sainte-Agnès, se rappelle-t-il. Elle avait aménagé la grotte avec des fleurs et des plantes grimpantes pour réciter le chapelet en famille à 7 h le soir. Le lieu m’a profondément marqué à l’époque. J’ai été alors sensibilisé à l’ambiance de l’environnement qui se mariait avec la nature.»

 

M. Martel est délicieusement surnommé le Robin des bois des temps modernes, dû au fait qu’il raffole aider un paquet de monde à créer leurs propres petits paradis en leur donnant le goût de jardiner :

 

 

«Le fait d’être aujourd’hui reconnu m’a permis finalement de mieux me connaître, conclut-il. J’ai la capacité de globaliser du premier coup d’œil les liens d’un site qui peuvent être harmonisés avec la nature existante. Je transmets à présent mes connaissances et ma passion aux autres. C’est une mission que j’ai grand plaisir à accomplir.»

Partager cet article