Mandat de grève pour les employés de General Cable

26 août 2009
Temps de lecture :

 

En négociation avec l’employeur depuis le début de l’été, les employés de General Cable à La Malbaie se sont pourvus d’un mandat de grève.

Les syndiqués, dont la convention collective est échue depuis la fin mai, ont voté pour un mandat de grève à déclencher au moment opportun. Les 72 métallos de l’entreprise ont aussi rejeté au cours des derniers jours la proposition patronale qui comprenait des concessions salariales de 10 % à 20 %.

Selon le syndicat, les diminutions salariales demandées par l’employeur signifient entre 6 000 $ et 8 000 $ par travailleurs et jusqu’à 12 000 $ lorsque le régime de retraite est pris en compte.

«Depuis le début des négociations, l’employeur nous dit qu’il est en excellente santé financière. On veut cependant atteindre avec La Malbaie les coûts de production de l’usine jumelle en Arkansas qui sont moindres», d’expliquer le représentant syndical Stéphane Néron.

Du coup, le syndicat des métallos déplore que l’entreprise ait offert à Hydro-Québec de l’approvisionner avec des usines hors Québec en cas de grève.

La prochaine rencontre de négociation entre les deux parties est fixée au 17 septembre prochain. Pour le moment, aucun moyen de pression d’envergure  n’a été mis en branle. Le président du syndicat a rencontré la députée Pauline Marois lundi.

Partager cet article