400 visiteurs au Rendez-vous des trappeurs 2009

26 août 2009
Temps de lecture :

Des trappeurs experts en provenance des quatre coins de la province ont dévoilé quelques méthodes innovatrices de capture ainsi que de nouveaux engins en développement à l’occasion de la 7e édition du Rendez-vous des trappeurs qui s’est tenue récemment sur la propriété de Guy Simard, dans le rang Saint-Jérôme, à Saint-Urbain.

 

Cette activité s’est déroulée sous l’autorité de la Fédération des trappeurs gestionnaires du Québec, pour le plus grand plaisir des 400 visiteurs qui se sont rendus sur le site spécialement aménagé pour l’événement : chapiteau, cantine, concours de sciotte, lancer de la hache et concours de canotage.

 

 

De nombreux exposants de l’industrie de la fourrure étaient présents à Saint-Urbain pour faire découvrir aux gens sur place les divers outils utilisés de nos jours dans l’exercice du piégeage : «Le piégeage est une industrie en pleine évolution, signale Denis Laliberté, porte-parole pour la région de Charlevoix. Les 24 000 trappeurs au Québec constituent la base de cette industrie. Le piégeage des animaux à fourrure est à l’origine du développement de notre pays et il constitue en quelque sorte l’étoffe du pays.»

 

Un encan animé par Lucien Gravel, président de la fédération, a eu lieu durant le repas du samedi soir, activité qui a permis à plusieurs convives de repartir à la maison avec de belles pièces qui étaient mises en vente : «Le comité organisateur et les dirigeants de l’organisme provincial tiennent à remercier la population pour sa grande participation ainsi que tous les bénévoles et les partenaires financiers qui ont contribué à notre belle réussite», conclut M. Laliberté.

Partager cet article