3e round: au Sympo cette semaine…

Par Emelie Bernier 20 août 2009
Temps de lecture :

Encore une semaine faste au Symposium! D’abord, ce jeudi 20 août à 20 h, la Salle Contraste du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul présente  Mon Winnipeg, du cinéaste Guy Maddin. Réalisé en 2007, le film propose un intriguant hommage à cette ville des Plaines, entre biographie et fantaisie. Guy Maddin y dresse un portrait familial déjanté, cousu d’images vieillottes et tremblotantes, habité de personnages amplifiés par la magie du cinéma. Le samedi 22 août à 20h, la Soirée FIFA (Festival international du film sur l’art) vous convie dans la tête de Pierre Lapointe et dans les coulisses de Mutantès, son grand œuvre présenté au FrancoFolies de Montréal à l’occasion des 20 ans de l’événement. Aussi à l’affiche, Cindy Sherman, un portrait de la photographe élevée au rang d’icône.

 

Le 21 août à 20  h, une conférence de Serge Murphy autour de l’excentrique et du merveilleux promet une incursion dans la vie et l’œuvre de l’artiste multidisciplinaire.

L’événement à ne pas manquer, est sans contredit la performance éclectique de Christine Fellows et de ses compagnons d’armes, dont Shary Boyle, artiste présente au Symposium. Cette présentation en avant-première de l’inclassable Reliquary/Reliquaire est en fait une répétition pour les quatre jours de représentations qui auront lieu cet automne au couvent des Sœurs grises de Saint-Boniface au Manitoba.  «Ce sera la première présentation devant public, une sorte de «workshop» d’environ 30 minutes», explique mademoiselle Boyle qui vient de mettre la touche finale aux images dont elle se servira pour ses interventions, grâce à un rétroprojecteur. Christine Fellows, initiatrice et leader du projet, a composé des chansons en s’inspirant des correspondances des Sœurs grises parties du Québec en canot vers le Manitoba, un pénible voyage de deux mois dont plusieurs ont longtemps porté les stigmates.

 

«Elle s’intéresse beaucoup aux femmes qui ont vécu  isolées, mais avec une vie spirituelle et intérieure très forte. C’est incroyable ce que ces femmes ont vécu!» Au Cabaret du Café des artistes, ce vendredi dès 21h30, tout juste après la conférence de Serge Murphy.

Les rencontres du dimanche accueillent cette fois Shary Boyle, Krisjanis-Gorsline et Max Wyse à 13h30 à l’aréna.

Partager cet article