Don d’un dessin à la Société d'histoire

18 août 2009
Temps de lecture :

La Société d’histoire de Charlevoix a reçu en don un lot de 500 exemplaires originaux d’un dessin de l’ethnologue Madeleine Doyon-Ferland qu’elle met en vente. Le dessin, datant de 1947, représente la version féminine du costume de Charlevoix. Le précieux don compte des pièces encadrées de ce dessin qui  sont des éléments très rares.

Beauceronne d’origine, Mme Doyon-Ferland est née en 1912. Elle a été secrétaire des Archives de folklore de l’université Laval en collaboration avec les professeurs Luc Lacourcière et Félix-Natoine Savard. Aussi professeur d’ethnologie à la même université, elle s’est notamment spécialisée dans la création de costumes traditionnels dont celui de Charlevoix qui paru dans la revue Archives de folklore en 1947.

La Société d’histoire met en vente les exemplaires originaux de ce dessin. Les collectionneurs et amis de la Société d’histoire peuvent se les procurer au local de l’organisme (156, rue de l’Église, La Malbaie) au coût de 20 $ pour les pièces encadrées et de 1 $ pour les petites pièces. Les profits de cette vente iront à la Société d’histoire qui célèbre son 25e anniversaire.

 

Partager cet article