La Cité d'art lance l'Opération Rideau Rouge

Par Emelie Bernier 31 juillet 2009
Temps de lecture :

 L’objectif est colossal : assembler un à un 320 losanges de 24 pouces par 14 pouces de tissus rouge, du vermillon au bourgogne en passant par le carmin, pour créer deux vastes pans de rideaux d’une largeur totale de 28 pieds et d’une hauteur de 18. Si tout va comme prévu, l’imposant rideau rouge devrait être prêt pour le prochain spectacle de fin d’année de l’École de danse de la Cité, et pour tous les événements qui suivront dans l’antre de l’ex-lieu de culte de Cap-à-L’Aigle. 

Lancée à l’occasion du grand Baz’Art sur la rue Saint-Étienne samedi dernier, l’Opération Rideau Rouge connaissait déjà un succès inespéré, samedi, au dire de Patrice Gagnon, de la Cité d’art. «C’est une idée qu’on a eue, parce qu’on avait envie de doter la salle d’un rideau de qualité, mais qu’on avait aussi envie d’impliquer la population. Tout le monde peut donc contribuer à cette grande création collective, grâce surtout à l’implication de Suzanne Lejeune, qui a pris les choses en main d’une façon extraordinaire», commente ce dernier. Suzanne Lejeune, propriétaire de la Boutique Bouton d’Art, n’a pas hésité une seconde à embarquer dans ce projet ambitieux. «On demande aux gens de  nous apporter des morceaux de tissus rouges, mais s’ils n’en ont pas, ils peuvent simplement en acheter un ici, pour 2 ou 4 $. Ça me fait plaisir d’encourager la Cité d’art, j’avais envie de faire ma part!» Déjà, samedi, accroché au plafond de la boutique Bouton d’art, on pouvait apercevoir un échantillon de ce à quoi ressemblera le rideau une fois complété.

Dehors, des couturières bénévoles s’affairaient à assembler les losanges que les gens ont été nombreux à se procurer afin de contribuer à l’éclatante courtepointe.  Patrice Gagnon et Suzanne Lejeune insistent sur le fait que tous les morceaux de tissus qui seront déposés dans la malle destinée à recueillir les dons seront utilisés. «Il y a le rideau principal, mais on espère en avoir assez pour faire un «toupet» en plus», d’expliquer Mme Lejeune que vous pouvez passer voir à la boutique tous les jours. Des dons en espèces sonnantes sont également acceptés. 

Partager cet article