Célébrer le passé, construire l'avenir

24 juillet 2009
Temps de lecture :

Samedi dernier avait lieu au carrefour culturel Paul-Médéric la clôture des activités ainsi que l’inauguration de l’œuvre commémorative de Baie-Saint-Paul, Capitale culturelle du Canada 2007.

Les principaux partenaires se sont d’abord réunis pour rendre compte avec fierté des diverses étapes et actions qui ont mené à l’obtention de cette nomination nationale ainsi que des nombreuses activités culturelles, inscrites à l’intérieur de sept grands chantiers, qui se sont déroulées pendant les 20 mois qu’a duré l’événement. Les convives ont ensuite reçu des mains de Johanne St-Gelais, coordonnatrice du projet, le Cahier des chantiers, rédigé par Émélie Bernier, un boîtier renfermant la synthèse des chantiers et des différentes publications liées à cette nomination qui a marqué le début de la triennale de la culture 2007-2009 qui culmine actuellement avec le 25e anniversaire du cirque du Soleil.

Le maire Jean Fortin rappelle cependant que si le statut de Capitale culturelle a permis à Baie-Saint-Paul de mettre en place une programmation culturelle d’envergure, grâce notamment au budget de 500 000$ accompagnant le titre, et porté à 800 000$ par le milieu, «le défi consiste à maintenir le rythme». «On est laissés à nous-mêmes», souligne celui qui souhaite que Capitale culturelle ne soit «pas juste un slogan», mais une réalité tangible, «que les gens vivent la culture [et qu’ils] se sentent impliqués».

M. Fortin, en compagnie du comité organisateur, a rendu hommage au président de l’événement, Monsieur Cyril Simard, originaire de Baie-Saint-Paul et président de la Société Économusée du Québec, qui s’est vu remettre une plaque commémorative soulignant, entre autres, «la flamme créatrice qui l’habite, son énergie et son savoir-faire au service des siens». On y retrouve également la thématique et l’ensemble des activités, des legs et des partenaires de Baie-Saint-Paul, Capitale culturelle du Canada 2007 ainsi que l’œuvre commémorative réalisée par  le sculpteur Jacques Roussel.
L’œuvre en érable massif de huit pieds de hauteur par seize pieds de largeur est intégrée à l’architecture et fait honneur au tout nouveau hall d’entrée du Carrefour culturel qui, sauvé des flammes, a été inauguré par la même occasion, tandis que le nouveau logo de l’établissement d’art, conçu par Denis Reid, a été dévoilé.

M. Simard rappelle que l’objectif fondamental de Capitale culturelle du Canada était «d’assurer des legs, de laisser des traces et d’assurer leur pérennité». Il souligne en outre que le projet a permis de «réaliser des rêves [et de] générer des retombées importantes», ce que confirme Katie Martin, responsable de Rêves d’automne, un des sept chantiers qu’elle qualifie de «tremplin» qui leur a donné «l’occasion de voir plus grand».

Les chantiers en chiffres
Trois ans plus tard, ce sont près d’un millions $, 27 réalisations, 15 organismes partenaires, 500 acteurs culturels et 35 000 personnes impliquées qui auront marqué les sept chantiers de Baie-Saint-Paul, Capitale culturelle du Canada 2007 et la triennale de culture 2007-2009.

Partager cet article