«Autoportrait» : mariage de collectifs

19 juillet 2009
Temps de lecture :

Le duo Bleu Bleu, formé de Jacques Hudon et Marie-Renée Otis, et le groupe Art by Nine, réunissant 14 artistes, s’unissent pour une seconde fois pour offrir «Autoportrait», une exposition itinérante qui s’arrête dans sept villes canadiennes.

 «C’est tantôt figuratif, tantôt symbolique. C’est pour se révéler dans certains cas, pour se camoufler dans d’autres», décrit Marie-Renée Otis. En tout, 21 œuvres réalisées par 13 artistes trouvent place dans la salle Pierre-Perrault de la bibliothèque René-Richard.

C’est donc la 2e tournée pan-canadienne pour ce groupe maillé. La première a eu lieu de 2004 à 2006. Cette fois, la tournée a commencé à Ottawa avant de prendre la route de Baie-Saint-Paul. Puis avant qu’elle ne prenne fin en 2011, elle se sera arrêtée à Vancouver, Edmonton, Calgary, Régina et Saskatoon dans des lieux de diffusions francophones, comme le sont les artistes d’ailleurs (ou francophiles).

«De faire partie d’une communauté artistique canadienne, c’est très important, surtout que nous faisons affaire avec des artistes professionnels», ajoutait Mme Otis, qui a notamment participé à la retraite artistique du groupe Art by Nine.

Bleu Bleu a pour objectif de faire une chose ensemble par année. Autrement, Marie-Renée otis et Jacques Hudon poursuivent leur carrière respective. «Autoportrait» prend l’affiche jusqu’au 26 juillet. La salle est ouverte de 10h à 17h du mardi au dimanche.

Partager cet article