Centenaire d’un Christ sculpté par Louis Jobin à l’Isle-aux-Coudres

18 juillet 2009
Temps de lecture :

Il y a cent ans, Germain Desmeules achetait un calvaire de bois pour la paroisse de Saint-Louis de l’Isle-aux-Coudres, œuvre sculptée par l’artiste Louis Jobin. Pour commémorer cet anniversaire, une messe suivie de la bénédiction de la croix aura lieu le 22 juillet.

 «C’est le 22 juillet 1909 que Germain Desmeules achète à Sainte-Anne-de-Beaupré, sur le site même de l’atelier de Louis Jobin, « un Calvaire en bois pour la paroisse de Saint Louis de l’Isle-aux-Coudres ». Un document authentifié atteste cela et il est précieusement conservé par la famille Desmeules depuis ce temps. Ce calvaire avait été payé cinquante dollars, une somme importante à l’époque», relate l’historien Serge Gauthier, président de la Société d’histoire de Charlevoix.

Le Christ, sculpté en 1909 par Louis Jobin,  un statuaire québécois de grande réputation, a même été consacré comme un lieu de pèlerinage reconnu le 2 août 1914 par l’Évêque de Chicoutimi, Mgr Michel-Thomas Labrecque.

«Il importe de préciser que Louis Jobin (1845-1928)  a été l’objet d’un livre de l’ethnologue Marius Barbeau  où il écrit : “Sculpteur sur bois et statuaire, Jobin mania le ciseau jusqu’à un âge avancé, et il s’éteignit en 1928, à son atelier de Sainte-Anne-de-Beaupré. Ses meilleures statues et ses hauts-reliefs, encore recherchés et à l’étude, sont d’une rare excellence. Ils tiennent foncièrement de la Renaissance, tout en s’animant d’une pensée hardie et d’un souffle puissant.”», ajoute M. Gauthier, vantant du coup la conservation de l’œuvre par la famille de Gédéon Desmeules.

Afin de souligner le centenaire du Christ, une bénédiction officielle aura lieu le mercredi 22 juillet après la messe en l’Église de Saint-Louis, soit sur le site même où se trouve le Calvaire, au 98 Chemin de la Baleine à l’Isle-aux-Coudres à compter de 19h45.

Partager cet article