Vers une zone agricole dynamisée

7 juillet 2009
Temps de lecture :

La MRC de Charlevoix-Est est l’une des huit MRC du Québec retenus pour une expérience pilote suite au rapport de la Commission Pronovost. Elle en est à développer un plan de développement de la zone agricole.
«L’objectif est de faire en sorte de tirer le plus large potentiel de la zone agricole et de dynamiser un secteur en déclin», explique France Lavoie, directrice de l’aménagement du territoire à la MRC.

Le projet pilote, mené au coût de 100 000 $ dont 50 000 $ provient du Mapaq, a pour objectif la compréhension des enjeux d’une zone agricole, la mobilisation autour d’une vision du développement de l’agriculture et l’établissement d’un plan d’action.

«Nous analyser par exemple les projets qui n’ont pas marché. Les nouveaux  élevages ou cultures. On veut aussi développer un atlas qui va décrire les différentes parcelles agricoles et leur potentiel», donne en exemple Mme Lavoie.

Le plan d’action prévoit proposer de nouveaux maillages, des normes réglementaires et de financement adaptées aux orientations charlevoisiennes, des incubateurs agricoles, le mentorat, etc. On pourrait notamment aller jusqu’à proposer des incitatifs fiscaux pour les nouveaux agriculteurs, faire la promotion de la région auprès des finissants d’écoles et valoriser le milieu agricole.

Avant d’élaborer ce plan d’action en devenir, la MRC propose de tenir un colloque ou une consultation publique, exercice qui permettra de définir les grandes orientations communes dans ce secteur d’activités.

Partager cet article