Les ossements d’Alexis le Trotteur bientôt de retour

27 juin 2009
Temps de lecture :

Une entente intervenue entre le Musée de la Pulperie de Chicoutimi et Clermont permettra au squelette d’Alexis le Trotteur de retourner dans sa ville natale.

«On aurait aimé ça le faire peut-être au printemps, mais on en avait trop. On veut le faire de façon quand même respectueuse. En somme, c’est très simple. C’est une maison funéraire qui va venir chercher les ossements. Il va y avoir une cérémonie religieuse et probablement une cérémonie à Clermont. Et on va enterrer les restes de M. Lapointe», a indiqué à Radio-Canada Jacques Fortin, directeur du Musée de la Pulperie.

L’histoire nous apprend qu’Alexis le Trotteur, né Alexis Lapointe en 1860, courait très rapidement. La légende veut qu’il se soit mesuré à des chevaux, courses qui se seraient soldées chaque fois par la victoire du célèbre athlète.
L’homme est mort en 1924 à Alma, écrasé par un train sur un pont, alors qu’il travaillait sur le chantier de construction de la centrale hydroélectrique Isle-Maligne. Sa dépouille avait été exhumée en 1966 du cimetière de La Malbaie.

Partager cet article