Une soirée pour commémorer le dixième anniversaire de la mort de Pierre Perrault

20 juin 2009
Temps de lecture :

L’écrivain et cinéaste Pierre Perrault est décédé le 23 juin 1999. Son nom est lié à Charlevoix, notamment en raison de ses films. C’est pour souligner le dixième anniversaire de sa mort qu’une rencontre est proposée le 22 juin.

On sait de Pierre Perrault qu’il a réalisé ou coréalisé de nombreux documentaires qui l’ont rendu célèbre, dont plusieurs ont Charlevoix et ses gens pour sujet, notamment la célèbre trilogie de l’Île aux Coudres: Pour la suite du monde, Le règne du jour et Les voitures d’eau. D’ailleurs, la soirée hommage du 22 juin à 19h30 se tiendra dans la salle de la bibliothèque René-Richard qui porte son nom.

À cette occasion, il y aura présentation d’extraits de films où Pierre Perrault parle de lui-même et de son œuvre. Ces extraits seront entrecoupés de témoignages de personnes qui l’ont connu et qui se sont inspirées de lui dans leurs propres créations.

Fervent nationaliste, Pierre Perrault a construit tout son cinéma dans la perspective de donner aux Québécois une image d’eux-mêmes qui tout en prenant racine dans le passé (il remonte facilement jusqu’à Jacques Cartier !) aurait dû s’inscrire dans un présent revendicateur face à la domination étrangère et conduire à l’affirmation nationale dans les arts et la culture ainsi qu’à la complète indépendance politique. Pierre Perrault était également un écrivain. Il a publié une trentaine d’ouvrages de son vivant.

Les témoignages entendus  le 22 juin permettront d’en apprendre peut-être un peu plus sur l’héritage qu’il nous a laissé, mais ce sera surtout une occasion de montrer que son œuvre et sa pensée sont toujours bien vivantes. La projection du film Cornouailles devrait clore cette soirée où tout le monde est convié. L’entrée est gratuite et des breuvages seront servis.

Partager cet article