La collecte des ordures passe aux deux semaines

19 juin 2009
Temps de lecture :

À l’instar de plusieurs autres municipalités québécoises, la collecte des ordures ménagères des résidences se fera maintenant à chaque deux semaines, comme c’est déjà le cas l’hiver.  La décision se veut un geste environnemental pour accroître le volume de matières recyclées et détournées de l’enfouissement.

« Avec les efforts accrus depuis les dernières années pour augmenter le volume de matières recyclées de même que pour se familiariser avec le compostage domestique, la collecte hebdomadaire n’était plus justifiée », a précisé le préfet Dominic Tremblay.

Au cours des prochaines semaines, les citoyens recevront le calendrier de collecte des matières résiduelles couvrant les mois de juillet à décembre 2009. Les gens doivent être attentifs puisque certains changements ont eu lieu, notamment pour modifier la journée de collecte aux Éboulements et dans les secteurs de Saint-Placide, Côte-de-Pérou, Saint-Jérôme, Côte de la Chapelle et Terrasse La Rémi de Baie-Saint-Paul.

Par ailleurs, la MRC de Charlevoix encourage les citoyens à gérer de façon responsable leurs matières résiduelles. Elle rappelle à la population l’importance d’utiliser correctement le bac de récupération bleu en y déposant seulement les matières recyclables. Depuis plusieurs mois, le centre de tri reçoit une quantité importante de matières non conformes.

Un nouveau site internet, réalisé en partenariat avec la MRC de Charlevoix-Est, est d’ailleurs en ligne pour donner tous les détails reliés à la gestion globale des matières résiduelles, de même que quelques trucs afin de gérer ses déchets de façon éco-responsable : www.jereduismesdechets.com