Les paysages des peintres au Musée de Charlevoix

19 juin 2009
Temps de lecture :

Avec l’exposition « Paysages de Charlevoix-le regard des peintres », le Musée de Charlevoix présente un événement de prestige mettant en scène 70 tableaux représentant les plus beaux paysages régionaux peints par les grands maîtres de la peinture canadienne tels que Clarence Gagnon, A.Y Jackson, Arthur Lismer, Alfred Pellan, Jean-Paul Lemieux et René Richard.

Couvrant de 1850 à la fin des années 1980, l’exposition présente des œuvres provenant de grandes collections publiques et privées. « Ça été tout un travail pour l’équipe du musée de réunir dans la région qui les a inspirés ces 70 tableaux », de souligner Jean-Luc Murray, directeur du Musée de Charlevoix. Un an et demi de travail ont été nécessaires afin de mettre sur pied cet événement, de compléter les recherches ainsi que de dénicher et d’obtenir les autorisations pour exposer les travaux. L’importance de l’événement se mesure à celle de l’hommage à  Claude LeSauteur pour le Musée qui accueille du coup la troisième exposition d’importance du genre, abordant les paysages, présentée au Québec. Elle profite du support de

la Table

de concertation sur les paysages de

la Côte-de

-Beaupré-Charlevoix.

 

 

Dans cette exposition, 70 tableaux racontent les plus beaux paysages de

la Côte-de

-Beaupré à Charlevoix. Certaines œuvres sont de véritables trouvailles, aux dires de M. Murray, comme cette aquarelle de James Duncan présentant une vue des chutes Momtmorency à partir de l’Île d’orléans. La présence de toiles de Jean-Paul Lemieux, dont certaines parmi ses plus connues, relève aussi de l’exception, tout comme l’exposition d’une huile sur carton récemment restaurée de Marc-Aurel Fortin. Une occasion unique de voir Charlevoix à travers les époques et les courants qui ont influencé le regard des peintres inspirés par le paysage.

62e Revue d’histoire

Et afin « de faire durée le plaisir », un numéro spécial de

la Revue

d’histoire de Charlevoix a été réalisé sur cette exposition. Dans ce 62e numéro, les lecteurs et visiteurs de l’exposition retrouveront  des reproductions couleurs d’une vingtaine d’œuvres présentées dans le cadre de cet événement. L’historien Serge Gauthier y signe notamment un texte sur le thème de l’exposition, alors que Jean-Luc Murray procède à sa présentation. De sont côté, le directeur de la revue Christian Harvey y aborde la « Représentation du territoire et histoire de Charlevoix ». C’est la troisième collaboration du genre entre

la Revue

d’histoire et le Musée de Charlevoix dans le cadre d’une exposition.

L’exposition Paysages de Charlevoix-le regard des peintres est à voir jusqu’au 12 octobre tous les jours, de 9 h à 17 h.

 

Jacques Lévesque, président de

la Table

de concertation sur les paysages, Jean-Luc Murray de Musée de Charlevoix et Serge Gauthier de

la Société

d’histoire de Charlevoix invitent la population à découvrir cette exposition inédite.