Laissez-vous guider par Sir Rodolphe Forget

18 juin 2009
Temps de lecture :

Sur les routes de Charlevoix est le tout premier circuit historique audio guidé. L’outil produit par le Centre d’archives régional de Charlevoix permettra à l’automobiliste de parcourir les 13 municipalités de Charlevoix dans un contexte historique.

Le guide, c’est l’œuvre de Rosaire Tremblay à la recherche et à la rédaction, Denis Reid au graphisme et aux illustrations et Christelle Lavoie à la coordination du projet. Les voix de Christophe Arsenault et Annie Boilard enrobent le tout.

« C’est un éloge à Charlevoix, qui est riche de son histoire, de sa culture, de ses gens, de son panorama, de son fleuve… C’est une vision contemporaine transposée dans le passé, et là résidait le défi », explique Rosaire Tremblay.
L’ouvrage est un complément aux outils touristiques déjà existants. Il est facile à utiliser et surtout, peu importe l’endroit où l’on se trouve, on peut s’y référer. « Les gens d’ici peuvent y trouver intérêt à découvrir leur région », ajoute M. Tremblay, souhaitant que son caractère didactique puisse servir, notamment à la Commission scolaire de Charlevoix.

« Nous avons fait un effort pour que le tout soit le plus simple possible », disait Denis Reid. Ainsi, les visiteurs peuvent utiliser la version livret de poche ou encore le CD, inséré dans le lecteur de la voiture.

Et si Rodolphe Forget sert de «guide» dans ce livre, c’est qu’outre son importance dans l’histoire, il fut l’un des premiers dans la région à sillonner Charlevoix en voiture. On appréciera notamment les représentations dessinées de M. Forget, créées dans l’imaginaire de M. Reid, artiste et caricaturiste à L’Hebdo Charlevoisien.

« Notre objectif était la diffusion de l’histoire de tout Charlevoix et de faire rayonner le Centre d’archives », ajoutait Christelle Lavoie. Le livre a coûté 22 000 $ à produire. Une version anglaise est dans les plans, voire même une version espagnole. Ajoutons qu’il est vendu au coût de 15 $ et qu’il est disponible à plusieurs endroits dans Charlevoix.

Partager cet article