Politique municipale: Pour que les femmes s'en mêlent

Par Emelie Bernier 31 mai 2009
Temps de lecture :

Alors que le cabinet de Jean Charest fait plutôt bonne figure en matière de parité, les femmes sont encore largement sous-représentées à l’échelle de la politique municipale avec moins d’un élu de sexe féminin sur trois dans Charlevoix.

Six femmes ont récemment participé à une formation d’une journée dont l’objectif était de les initier aux règles du jeu de la politique municipale. Au menu, les conditions gagnantes pour tirer son épingle du jeu en politique, le régime municipal et la campagne électorale, et une conférence sur la communication efficace par Renée Hudon.

Pour Marie-Pier Campagna, agente du projet À égalité pour décider du Centre-femmes aux Plurielles, l’objectif de cette journée de formation était d’abord « d’outiller les femmes qui s’intéressent à une éventuelle implication en politique municipale ».
« Ce sont toutes des femmes qui ont compris que le pouvoir, c’est d’abord et avant tout la possibilité d’agir et elles sont mues par une volonté de faire une différence, d’équilibrer les décisions en amenant  leur point de vue », de poursuivre Mme Campagna.

La prochaine journée de formation, qui sera dispensée le 12 septembre, touchera non seulement les apprenties politiciennes, mais toutes celles qui visent des postes décisionnels, au sein de conseils d’administration par exemple. « C’est une formation de l’École des femmes du YWCA qui s’intitule Leaders et décisionnelles et que nous avons l’intention de redonner chaque année. Les femmes peuvent d’ores et déjà s’inscrire en communiquant avec moi au 418-665-7459», d’insister Mme Campagna.
Ces formations s’inscrivent dans la campagne de la cravate rose qui implique aussi une tournée des municipalités. Celle-ci est en cours de réalisation et une présentation de la campagne sera faite à la CRÉ de la Capitale-Nationale. Une demande a été adressée au Centre-femmes afin que la campagne, qui vise à promouvoir la participation des femmes dans les instances décisionnelles, principalement au niveau de la politique municipale, soit adaptée aux organismes.
«Notre approche fait boule de neige. La campagne a deux volets: sensibiliser les municipalités et former, réseauter et accompagner les femmes qui  veulent s’impliquer. Le réseautage est primordial », de conclure Marie-Pier Campagna. 

 

Partager cet article