Faire le grand saut!

Par Emelie Bernier 31 mai 2009
Temps de lecture :

Des six femmes présentes à la formation offerte par le programme À égalité pour décider, deux sont déjà conseillères, quelques-unes songent sérieusement à faire le pas et deux ont déjà annoncé leur intention de se présenter aux élections de novembre. C’est le cas de Josette Tremblay et Lyne Girard.
Cette dernière sera sur les rangs, le 10 novembre prochain, et tentera d’obtenir un siège de conseillère aux Éboulements. «La formation était particulièrement adéquate, car c’était centré sur la préparation de la campagne. Ça fait longtemps que je me prépare, j’avais suivi la formation Femmes et gouvernance, de l’Énap, il y a deux ans, mais on n’est jamais trop outillée! »
Pour Mme Girard, l’atelier sur la communication a été particulièrement bénéfique. « Quand je parle à un individu, ça va très bien. En bas de 10 personnes, je m’en sors. Mais devant 100 personnes, j’ai des tics et je suis moins à l’aise. Mme Hudon nous a donné de bons trucs pour contrôler nos émotions! J’ai appris à ne pas faire une Lebeaume de moi-même », s’esclaffe Lyne Girard. Même son de cloche du côté de Josette qui, elle aussi, s’apprête à mettre le pied dans l’arène politique.
«Aller au conseil municipal n’assouvit pas ma curiosité! La formation a alimenté ma réflexion. On a reçu beaucoup de documentation, c’était très dense! Je sens que je suis prête à passer à l’action. On peut bien chialer, mais vient un temps où il faut agir», croit Josette Tremblay qui briguera le siège du secteur  « centre-ville » de Baie-Saint-Paul .
Pauline Marois est venue faire son tour à L’Orange Bistro, où les femmes étaient rassemblées. « C’est un témoignage vraiment intéressant qu’elle nous a livré! Ça donne encore plus de motivation », a conclu Lyne Girard.

Partager cet article